Belgique

La 20e édition des «24 heures vélo du Bois de la Cambre », à Bruxelles, aura lieu le week-end des 19 et 20 mars. Cette course de relais à vélo autour du lac du Chalet Robinson, dans la partie sud du Bois de la Cambre, sera comme d'habitude couplée aux «5 heures VTT » pour les plus jeunes participants.

Cet événement, qui fête cette année son 20e anniversaire, devrait rassembler quelque 15.000 scouts, guides, louveteaux et lutins appartenant à des mouvements de jeunesse de tout le pays dans le centre de la capitale, ont indiqué jeudi les organisateurs. L'an dernier, 13.000 participants avaient pris part à la course.

Outre les vélos classiques, le circuit d'environ 2,6 km accueillera également des vélos dits «folkloriques », construits pour l'occasion par les jeunes participants en respectant le thème de la course axé cette année sur le développement durable et intitulé «Et demain, planète verte? Planète grise? ».

«Par ce thème, nous voulons sensibiliser les jeunes au tri sélectif et à la problématique du développement durable », ont précisé les organisateurs. Un partenariat a d'ailleurs été mis sur pied avec Fost Plus et Bruxelles-Propreté, qui seront présents sur le site durant le week-end.

Parallèlement à cette «course des grands », la 10e édition des «5 heures VTT » se déroulera samedi après-midi, de 12h00 à 17h00, et rassemblera plusieurs centaines de louveteaux et lutins, âgés de 8 à 12 ans.

Le pourtour du circuit et les différents stands d'animation, dont un «death-ride » au-dessus du lac, seront accessibles au public durant tout le week-end. Une série de concerts sont notamment programmés samedi, de 16h00 à minuit, avec en tête d'affiche un chanteur belge bien connu mais dont le nom est pour l'heure gardé secret.

«Par la venue de cette tête d'affiche, ce sont tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite des 24 heures vélo durant 20 ans que nous entendons remercier », ont conclu les organisateurs qui tablent sur la présence de 30.000 spectateurs sur les deux jours.