Belgique

Une étude du sociologue Jan Hertogen revoit fortement à la hausse les statistiques concernant le nombre de musulmans en Belgique, l'estimant à 623.780 personnes, soit 5,8% de la population.

Les statistiques officielles font état d'une communauté musulmane forte de 400.000 personnes, écrit mercredi Le Soir. La projection de Jan Hertogen, qui a longtemps mené des études démographiques pour le compte du syndicat chrétien, a été reprise par le centre de recherche américain Pew Forum, spécialisé en démographie religieuse.

La communauté musulmane est largement urbaine en Belgique. Ainsi, 22% des Bruxellois sont musulmans, avec une proportion de 49% à Saint-Josse. Ils sont aussi nombreux à Anvers (81.933), Liège (28.341) et Charleroi (25.962).

Pour son étude, M. Hertogen est parti du nombre d'habitants originaires de pays à forte influence musulmane. Il a ensuite appliqué à ces populations des coefficients d'appartenance à l'islam établis sur base d'un récent sondage de l'administration fédérale allemande des immigrations. Il a enfin transposé ces "taux d'islamité" aux différentes populations musulmanes pour chacune des 589 communes belges.

Cet article génère un nombre très important de commentaires qui doivent être tous revus en raison du sujet abordé. Il ne nous est matériellement pas possible d’assumer cette charge additionnelle. En conséquence, cet article ne sera pas ouvert aux commentaires. Veuillez nous en excuser. Merci de votre compréhension. La modération.