Belgique route meurtrière

P

lusieurs accidents graves ont émaillé le week-end sur les routes belges et ils ont fait deux très jeunes victimes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune fille de 17 ans a trouvé la mort à Huissignies, après que le conducteur du véhicule à bord duquel elle avait pris place, un jeune homme âgé de moins de 20 ans, eut heurté une chicane. Sa petite voiture a décollé avant de percuter violemment une tête de pont. Elle a fini sa course sur le toit.

Selon la zone de police Sylle et Dendre, la voiture comptait sept occupants, tous de la région de Flobecq, qui revenaient d’un anniversaire. Au moins l’un d’entre eux aurait pris place dans le coffre.

La jeune fille est décédée peu après l’arrivée des policiers sur les lieux. Cinq autres passagers ont été blessés dont trois grièvement. Le pronostic vital de l’un d’entre eux serait engagé alors que l’état d’un autre, transporté à l’hôpital Erasme, à Bruxelles, s’est stabilisé.

Seul le conducteur est sorti indemne de l’accident. Il a été privé de liberté. Il aurait consommé de l’alcool. Selon la police, plusieurs accidents ont déjà eu lieu au même endroit depuis le placement des chicanes en question, assez mal signalées.

Sept occupants dans une petite voiture ? Le code prévoit que le nombre de passagers d’un véhicule ne peut excéder le nombre de places équipées d’une ceinture de sécurité. En cas d’infraction, une amende de 55 euros est prévue, à laquelle peut théoriquement s’ajouter une amende de 110 euros par personne non attachée.

Par ailleurs, un jeune homme de 22 ans est décédé, dimanche matin, dans un accident survenu sur l’autoroute E42 à hauteur de Fernelmont. Cet habitant de Nandrin a perdu le contrôle de sa voiture, qui a percuté la berme centrale. La victime est décédée sur les lieux de l’accident.

En 2011, 141 jeunes de 18 à 24 ans sont morts sur les routes belges. Seuls la Grèce et le Portugal affichent des bilans encore plus lourds que la Belgique.