Accident de car: l'accompagnateur est décédé

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique La personne qui a été grièvement blessée dans l'accident de car survenu dimanche matin sur l'autoroute E40/E42 à Cerexhe-Heuseux (Soumagne, province de Liège) a succombé à ses blessures, selon une source policière. Les pompiers de Herve confirment le décès.

Les travaux pour sortir le car de l'accotement pentu où il a terminé sa course sont également plus difficiles que prévu, a constaté le photographe de l'Agence Belga présent sur place. Des câbles utilisés pour le redresser ont lâché et les opérations pourraient encore durer plusieurs heures.

Le car se trouve dans une position délicate, dans une sorte de ravin, où il n'est retenu d'une chute plus grande que par des arbres.

Le car transportait de jeunes touristes allemands, vraisemblablement originaires de Munich, et roulait en direction de l'Allemagne.

Soixante-et-une personnes ont été impliquées dans l'accident, soit les 59 personnes du car et deux automobilistes qui "étaient là au mauvais moment", selon les termes du bourgmestre de Soumagne Charles Janssens.

Outre l'accompagnateur décédé, 24 passagers ont été légèrement blessés et ont été emmenés en ambulance dans divers hôpitaux de la région. Un poste de secours avait été dressé sur les lieux de l'accident.

Les personnes indemnes ont été accueillies au centre sportif de la commune de Soumagne. Elles ont pu y prendre un petit déjeuner, et bénéficient de l'aide des services sociaux et psychologiques des communes de Soumagne et Blegny, l'accident s'étant en effet produit à la limite des deux communes.

Le plan communal d'urgence a été déclenché, de même qu'un plan blanc impliquant les hôpitaux de la région. Les pompiers de Liège et de Herve sont intervenus, tandis que le parquet de Liège envoyait un expert sur les lieux pour tenter de déterminer les causes de l'accident. Il pourrait avoir été provoqué par l'assoupissement du conducteur.

L'accident provoque de forts ralentissements sur l'autoroute. A 10h30, le plan communal d'urgence n'avait pas encore été levé.

La ministre de l'Intérieur remercie les secours pour leur efficacité

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a remercié dimanche midi dans un communiqué "l'ensemble des services qui sont intervenus avec rapidité, efficacité et grand professionnalisme". "La collaboration entre les autorités locales, les services de police locale et fédérale, les pompiers, les services de secours, la protection civile, les hôpitaux et le centre de crise national a été optimale et rapide", souligne la ministre, qui salue aussi l'implication du bourgmestre de Soumagne Charles Janssens.

"Une réelle catastrophe impliquant de nombreuses victimes a vraisemblablement été évitée ce matin", reconnaît la ministre, qui présente ses condoléances à la famille de l'accompagnateur qui a succombé à ses blessures en fin de matinée.

Publicité clickBoxBanner