Affaire Levêque: les coupables condamnés à 30 et 20 ans de prison

J. La. Publié le - Mis à jour le

Belgique

Hicham El Gaabouri (26), l'auteur du tir à l'origine du décès de Frédérique Levêque, a été condamné à 30 ans de réclusion, mercredi, par la cour d'assises de Bruxelles. Son complice, Hassan Essahale, a, lui, été condamné à 20 ans de réclusion. Les deux hommes avaient braqué une bijouterie à Uccle le 5 mars 2010 et l'un des deux avait tiré sur une automobiliste, Frédérique Levêque, pour fuir avec son véhicule. Les jurés de la cour d'assises de Bruxelles ont condamné les deux jeunes meurtriers à 20 et 30 ans de réclusion.

Le ministère public avait requis à leur encontre des peines de 25 et 30 ans de prison, tandis que la défense avait plaidé une peine de 5 ans de prison avec sursis pour Hassan Essahale et une peine de 10 à 15 ans de prison pour Hicham El Gaabouri.

Les deux hommes avaient été reconnus coupables, mardi, d'un braquage violent dans une bijouterie d'Uccle, le 5 mars 2010, avec la circonstance aggravante du meurtre d'une automobiliste.

La cour a souligné la gravité des faits, alimentés par des motifs futiles et égoïstes. Les deux auteurs avaient braqué une bijouterie pour "se faire de l'argent facilement" comme ils l'avaient déclaré, et avaient tué l'automobiliste uniquement pour assurer leur fuite.

La cour a cependant tenu compte du fait que les accusés n'avaient pas d'antécédents judiciaires et qu'ils étaient parfaitement insérés dans la société avant les faits.

Publicité clickBoxBanner