Belgique

Quelques 21 000 spectateurs ont assisté au stade Roi Baudouin à Bruxelles à la retransmission sur écran géant du match opposant la Belgique et la Russie au Brésil. Bon nombre d'entre eux sont venus en famille, a indiqué dimanche soir Francis Dubois, porte-parole de l'échevin de sports de la Ville de Bruxelles Alain Courtois. La retransmission du match, qui a vu les Diables Rouges battre la Russie (1-0) et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, a drainé une affluence record au stade Roi Baudouin. L'écran géant installé au pied du stade a en effet attiré 13.500 spectateurs, soit la capacité maximale du site prévue par les normes de sécurité. Les organisateurs ont dès lors ouvert la tribune 3 du stade pour accueillir près de 7.000 supporters supplémentaires.

"Nous sommes un peu étonnés par l'engouement que suscitent les retransmissions des matchs au stade Roi Baudouin. Pour nous, c'était un pari de fédérer les gens autour de la 'Maison des Diables', un lieu symbolique et très sécurisé, plutôt que dans le centre-ville, où une telle affluence aurait été plus difficile à gérer", a expliqué le porte-parole de l'échevin de sports de la Ville de Bruxelles.

"Le stade est une soupape de sécurité pour éviter la frustration car il est hors de question de refuser du monde", a-t-il ajouté.


229 interventions bénignes à Bruxelles et en Wallonie

La Croix-Rouge a dénombré 229 interventions mineures à Bruxelles et en Wallonie dimanche soir lors du match des Diables, a indiqué sa porte-parole Nancy Ferroni. Vingt et unes personnes ont été transportées à l'hôpital mais leur état n'est pas jugé grave. Cent trente-six interventions mineures ont eu lieu à Bruxelles autour des écrans géants installés à Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Jette, au stade Roi Baudouin et à Tour et Taxis. Il s'agissait principalement de personnes ayant fait des malaises à cause de la foule ou des chutes. Huit d'entre elles ont été évacuées vers l'hôpital.

En Wallonie, la Croix-Rouge a procédé à 93 interventions, également sans gravité, et treize personnes ont été emmenées à l'hôpital. La plupart des interventions ont eu lieu dans les régions de Mons et de Charleroi.