Agriculture, Terre de croissance

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Belgique Avenir, croissance. Deux mots qui ne peuvent aller l’un sans l’autre. Encore faut-il voir le sens que l’on donne à « croissance ». En particulier lorsque l’on parle d’agriculture. Parce que la question reste plus que jamais pertinente : y a-t-il un avenir – et donc un potentiel de croissance – pour l’agriculture ?

Oui, répondent sans ambages tous les professionnels du monde agricole et ceux qui suivent ce secteur. Mais en accompagnant cette foi dans les métiers de la terre d’une condition incontournable : ne plus faire comme avant, cet avant qui a mené l’agriculture dans les paradoxes que l’on sait.

Car l’avenir et la croissance de l’agriculture s’inscrivent aujourd’hui dans une prise de conscience des réels enjeux liés à une Terre qu’il nous appartient bien sûr d’exploiter, mais aussi – et tout autant – de préserver.

Cet « autrement » passe par la formation des jeunes agriculteurs, par le choix des productions, des technologies, par une approche nouvelle du travail de la terre, qui doit se désolidariser des lois du marché pour revenir à la règle du besoin et des attentes du consommateur, demandeur de produits de qualité et de proximité.

De la terre à la table, le secteur agricole connaît une mutation profonde. Que La Libre Belgique analyse, avec tous les acteurs du secteur, dans un dossier spécial...

Publicité clickBoxBanner