Belgique

Le record journalier de 32,7 degrés de 1975 à Uccle a été battu mardi avec 33,1 degrés enregistrés à Uccle, a tweeté le météorologue de l'IRM David Dehenauw.

© D.R.
Le soleil restera présent en début d'après-midi avant de laisser place à des nuages de haute et moyenne altitude. La pluie ne devrait pas arriver avant 18h00. Le risque d'averses orageuses augmentera en soirée et pendant la nuit, surtout à l'ouest et au sud-ouest du pays. Des rafales pouvant atteindre les 90 km/h seront possibles localement. Les températures minimales seront comprises entre 17 et 20°.

Alerte jaune aux orages

L'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux orages, au vent et à la pluie sur l'ensemble du pays à partir de 20h00 mardi. L'alerte reste en vigueur jusque demain/mercredi 08h00. L'alerte jaune signifie un risque d'orage local, qui peut provoquer des problèmes localement. Mardi soir et surtout pendant la nuit, l'IRM prévoit des averses orageuses par lesquelles des coups de vent et des rafales parfois proches de 90 km/h pourraient survenir localement.

Dans le détail, l'alerte vaut dès 20h00 dans le Hainaut, à 21h00 dans les provinces de Namur et du Luxembourg et à partir de 22h00 dans les provinces de Liège, du Brabant wallon et à Bruxelles. En Flandre, la Côte sera en alerte dès 20h00, comme les Flandres occidentale et orientale. L'alerte sera déclenchée à 22h00 dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand.

© D.R.
Le numéro 1722 activé à partir de ce mardi

Le SPF Intérieur a réactivé mardi après-midi le numéro 1722 pour les appels pompiers non urgents, indiquent plusieurs instances communales sur internet à la suite d'un avertissement lancé par l'Institut royal météorologique (IRM) en raison d'un risque d'orages sur l'ensemble du pays. 

Ce numéro 1722 restera actif jusqu'à l'annonce de sa désactivation par le Service public fédéral. Il vise à désengorger les centrales d'urgences 112 en cas d'intempéries et à ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger.

Chute des températures

Les nuages s'installeront mercredi matin et quelques averses traîneront encore sur l'est de la Belgique. Le temps deviendra ensuite sec et des éclaircies de plus en plus larges se développeront depuis le littoral. On perdra près de 10 degrés, avec des maxima compris entre 22° à la Côte et 27° en Campine. Des rafales atteignant 50 km/h sont encore attendues.

Jeudi, la situation s'inversera: la journée débutera sous un temps sec avant que des pluies importantes et/ou des averses orageuses ne se répandent dans tout le pays.

La vague de chaleur semblera alors bel et bien terminée avec des maxima ne dépassant pas 25° jeudi et 22° vendredi.