Amnistie: les déclarations de Stefaan De Clerck sont "inacceptables"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les déclarations de Stefaan De Clerck sur l'amnistie sont "inacceptables", ont déclaré conjointement mercredi le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ), mercredi dans un communiqué.

"En parlant explicitement d'oubli, le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, cherche clairement à effacer les crimes les plus odieux commis par des Belges durant la seconde guerre mondiale", disent les deux organismes.

Le ministre a provoqué la polémique en utilisant le verbe "oublier" à propos de la collaboration pendant la deuxième guerre mondiale après la prise en considération d'une proposition de loi du VB sur l'amnistie en séance plénière du Sénat.

En tenant de tels propos, le ministre de la Justice soutient en filigrane la transformation des criminels en 'victimes de la répression', soulignent le CCOJB et le CCLJ.

Ils exhortent M. De Clerck à revenir sur ses déclarations "indignes" d'un ministre de la Justice d'un "Etat démocratique" membre d'une "Europe démocratique".

Pour la communauté juive de Belgique, il est impossible d'oublier des crimes dont elle a été victime. Elle rappelle que plus de 30.000 Juifs ont été déportés entre 1942 et 1944 via Malines et Drancy vers les centres d'extermination en Pologne.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Âgées de 14 à 16 ans, des prostituées vendent leur corps à Bruxelles parfois pour moins de 5 euros

    La police fédérale tire la sonnette d'alarme quant à l'afflux de femmes nigérianes dans le milieu de la prostitution en Belgique, rapportent Het Nieuwsblad et De Standaard. Elles sont plusieurs centaines en Belgique et notamment à Bruxelles ...

  2. 2
    Etudiante séquestrée et violée par cinq hommes à Charleroi : l'une des scènes aurait été filmée

    L’étudiante liégeoise, qui s’était rendue au You Night Club de Bruxelles, a été retrouvée dans un studio de Charleroi.

  3. 3
    Photos
    Face aux réactions racistes, Miss Belgique reçoit le soutien du monde politique

    La lauréate Angeline Flor Pua ne se laissera pas démonter, soutenue par le monde politique et associatif. "Je suis fière d’être la première Miss Belgique avec des racines asiatiques. C’est vrai que j’ai lu beaucoup d’horreurs à mon sujet ...

  4. 4
    Vidéo
    Pacte d'excellence: Davantage de maths et français dans les écoles de demain

    Où en sommes-nous ? En 2015, la ministre de l’Education d’alors, Joëlle Milquet, lance le "Pacte pour un enseignement d’excellence". Le dossier est épais : le Pacte se présente d’emblée comme une vaste réforme visant à révolutionner sous tous ses ...

  5. 5
    Vidéo
    Un bâtiment s'écroule à Anvers: l'explosion a fait 2 morts et 14 blessés (PHOTOS et VIDEO)

    Une importante explosion a provoqué lundi soir l'effondrement d'un bâtiment situé au Paardenmarkt, dans le centre-ville d'Anvers, indiquent les pompiers de la Métropole.

cover-ci

Cover-PM