Abonnez-vous a La Libre Belgique

BHV

La crise est-elle bien finie?

V.d.W.

Mis en ligne le 13/05/2005

La Flandre accepte mal la mise au frigo du dossier BHV. Le CD&V va exercer une pression maximale sur ses alliés flamands, le VLD et le SP.A, pour «poursuivre le combat». Le gouvernement fédéral veut passer à autre chose.

La crise politique est-elle terminée après l'échec des négociations sur l'avenir de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde? Certes, le gouvernement fédéral obtiendra sans problème la confiance d'une majorité de députés, ce vendredi à la Chambre. Mais la Flandre politique se dit meurtrie et dit attendre sa revanche.

Le CD&V ne semble pas avoir dit son dernier mot et considèrent que la crise politique n'est pas finie. Car transférée au gouvernement flamand, elle va, un jour ou l'autre, rebondir et revenir au sein de l'équipe de Guy Verhofstadt. C'est en tout cas ce que l'on espère au CD&V.

Car le gouvernement flamand, même s'il ne veut pas se laisser paralyser par l'affaire BHV, n'entend pas rester les bras ballants. La scission de l'arrondissement BHV figurait «expressis verbis» dans l'accord du gouvernement Leterme I. Pour ce dernier, d'ailleurs, la décision du gouvernement fédéral d'enterrer le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde durant cette législature est une atteinte manifeste à l'accord du gouvernement flamand. «Tourner ainsi la page est inadmissible», a affirmé Yves Leterme.

Le CD&V n'entend pas sacrifier le gouvernement flamand et son chef de file, mais il n'entend pas, non plus, laisser les autres partis flamands en paix. Le CD&V croit en un pourrissement progressif de la situation en Flandre mais aussi, par ricochets, au fédéral, où tous les dossiers communautaires pourraient à tout moment provoquer la crise ou en tout cas des tensions entre le Sud et le Nord.

Réuni jeudi, le CD&V a dit attendre de ses partenaires VLD et SP.A de nouvelles propositions pour obtenir la scission de BHV. Des propositions que le CD&V évaluera. Quand? Les sociaux-chrétiens ne mettent pas de délai, estimant qu'une crise de confiance ne se résout pas en quelques heures.

Mais pour le VLD et le SP.A, il n'y a, pour l'instant, aucune rupture de confiance au sein du gouvernement flamand. La ministre VLD Fientje Moerman n'entend dès lors pas présenter une proposition pour restaurer la confiance comme l'a demandé le ministre-président Yves Leterme.

Un nouveau contact au sommet a eu lieu jeudi soir entre ce dernier, Fientje Moerman (VLD) et Frank Vandenbroucke (SP.A). Elle s'est terminée après une heure environ. A la sortie, personne n'a fait de commentaire.Pour favoriser le retour à un climat serein, la réunion du Parlement flamand, de ce vendredi, a également été annulée. La partie de bras de fer entre les partis flamands n'est pas près de se terminer.

Une chose paraît en tout cas sûre et certaine, pour le CD&V, le gouvernement Verhofstadt ne terminera pas la législature en 2007: les défaites annoncées - sur la base des sondages actuels - du VLD et du SP.A aux prochaines élections communales seront, dit-on au CD&V, fatales pour le gouvernement fédéral. Malgré cela, l'équipe de Guy Verhofstadt a décidé de donner la priorité à des dossiers socio-économiques et de justice. Il ne reste, en réalité, qu'une année pour tout faire. La véritable reprise politique aura lieu en septembre prochain. En octobre 2006 auront lieu les communales. Ensuite...

© La Libre Belgique 2005

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page