La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Formateur
Sortie nucléaire: un fruit irradié dit Ecolo
Mis en ligne le 02/08/2007
Pour Ecolo, le gouvernement en gestation vient de conclure le meilleur accord qui soit pour Suez et ses actionnaires et le pire pour chacun des consommateurs d'énergie de ce pays, ainsi que pour tous les investisseurs désireux de se positionner sur le marché des énergies alternatives.
Ecolo a réagi jeudi après-midi à l'accord de principe intervenu à Val Duchesse pour prolonger la durée de vie de la plupart des réacteurs nucléaires, tout en procédant à la fermeture de deux d'entre eux en 2015.
Le parti souligne notamment à propos de la probable fermeture de Doel 1 et 2 en 2015 que la vétusté de la technologie et de l'état du matériel de ces réacteurs est tel que même Suez envisage de les fermer plus tôt que 2015. L'entretien de ces deux vestiges du passé lui coûte en effet les yeux de la tête.
Ecolo ajoute encore qu'il n'a échappé à personne que, si elle vient à naître, la majorité orange-bleue est censée se maintenir au pouvoir de 2007 à 2011, période pendant laquelle la loi de sortie du nucléaire ne prévoyait de toute façon pas de fermeture de centrale. "Dès lors, l'accord de principe intervenu ce jour ne poursuit qu'un seul objectif: offrir à Suez la garantie qu'il pourra continuer à exploiter ses centrales construites entre 1975 et 1985, toutes déjà intégralement amorties, et qui toutes constituent une source d'immense profit pour le groupe français et ses actionnaires", ajoute encore Ecolo.
Selon les Verts, "c'est une histoire désastreuse" pour les consommateurs belges. L'accord aboutit à sacrifier l'occasion historique de voir enfin décoller des investissements d'envergure dans le secteur des énergies renouvelables, comme dans celui des économies d'énergie.
"Bref, si l'accord de principe intervenu devait se confirmer dans les jours à venir, il sera clair pour chacun que l'orange-bleue est un fruit irradié, qui coûtera très cher aux consommateurs actuels, et encore davantage aux générations futures", conclut le communiqué d'Ecolo.
Obama - Beckham : 1-0 !
Le chauffeur d'Emir Kir arrêté
Mort de l'écrivain mexicain...
Britney Spears : 'Prête à...