Abonnez-vous a La Libre Belgique

crise politique

Le CDH hors du gouvernement

BELGA

Mis en ligne le 18/12/2007

Le président du PS, Elio Di Rupo, a appelé mardi le formateur, Guy Verhofstadt à mener une "ultime tentative" pour ramener chacun à la raison et trouver une solution qui permette au cdH de siéger dans le gouvernement intérimaire. "Avec le maintien d'exclusives vis-à-vis de certains partis francophones, le PS ne pourra pas accorder sa confiance à un gouvernement intérimaire", a indiqué un communiqué du parti socialiste.

Le cdH estime qu'il est plus "sain" que le gouvernement se fasse sans lui vu la "persistance" du "blocage" engendré selon lui par le MR qui refuse de voir les centristes intégrer une large coalition, a indiqué en substance mardi la présidente du parti, Joëlle Milquet, au cours d'un bref point de presse. Le cdH est néanmoins prêt à soutenir, le cas échéant et au cas par cas, les projets que déposera le gouvernement intérimaire s'il voit le jour.

Les centristes restent par ailleurs à disposition pour la constitution du gouvernement définitif. "Si nous sommes invités (ensuite) à participer à un gouvernement définitif, nous pourrions dire oui", a indiqué Joëlle Milquet. Mais pour l'heure, le cdH se retire ou plutôt "prend acte" du "refus" du MR qui préfère gouverner, côté francophone, avec le seul PS, a indiqué Joëlle Milquet. "Nous avons trop de respect pour le citoyen. Face à ce blocage, nous restons en dehors du gouvernement. Il est sain qu'un gouvernement puisse se former sans nous puisque telle est la volonté d'un parti", a indiqué la présidente du cdH.

Après la prise de position du parti centriste, on attend mardi après-midi celle du PS dont le président, Elio Di Rupo, a confirmé mardi matin sur la RTBF que son parti ne participerait pas au gouvernement "intérimaire" que le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt est chargé de mettre rapidement en place si le cdH n'en était pas. Au MR, on se refusait mardi en début d'après-midi à tout commentaire.

"Un gouvernement avec trois ou quatre partis francophones était un gage de force pour les discussions institutionnelles à venir", souligne un communiqué de presse du cdH distribué à l'issue d'un Bureau restreint. La présidente du cdH a répété que sa formation s'est toujours montrée constructive depuis quelque six mois et qu'elle continuera de l'être. Mais à l'impossible nul n'est tenu. "Nous regrettons que Guy Verhofstadt malgré tous les efforts déployés en vue d'arriver à un gouvernement à cinq et la volonté affichée des autres partenaires n'ait pas pu convaincre son partenaire libéral francophone de lever son exclusive à notre égard", souligne le cdH.

"Les masques tombent", a lancé le vice-ministre-président wallon, André Antoine. Selon lui, le MR, après avoir fait campagne contre le PS, rejette le cdH en ne choisissant que le seul parti socialiste avec lequel il est en majorité depuis huit ans.

La réunion de 14h00 de l'Open Vld, du CD&V, du PS et du MR avec le formateur Guy Verhofstadt est reportée. Les présidents de ces partis se sont vus à midi, selon le porte-parole du Premier ministre sortant.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page