La Libre.be > Actu > Belgique > Article
baromètre politique - flandre
Pas de raz-de-marée Dedecker
Mis en ligne le 17/03/2008
- L'édito de Michel Konen
- Leterme suscite la méfiance
- Baromètre: les chiffres à Bruxelles
- Baromètre: les chiffres en Wallonie
- Baromètre: les chiffres en Flandre
- Réaction de Michel Daerden
- Réaction de Jean-Michel Javaux
- L'édito audio de Michel Konen sur Ciel
C'est la grande frousse des politiques de tout poil au nord du pays, de la gauche à l'extrême droite : le climat d'indécision actuel a tout pour profiter au dernier-né des partis flamands, la Lijst Dedecker. En Flandre, on dit parfois LDD.
Ces dernières semaines, certains lui prédisaient un potentiel de 15 à 20 pc de l'électorat. Avec 8,2 pc (+ 0,6 pc), on en est tout de même loin. Le parti de l'ex-coach national de judo confirme qu'il est en position de décrocher quelques élus à l'occasion des élections régionales dans un peu plus d'un an, mais il ne joue pas encore dans la cour des grands.
Le Belang au plus bas depuis 2003 et le VLD trinque
D'où viennent les voix de la LDD ? Apparemment pas du cartel CD & V/N-VA, lequel enregistre un quasi-statu quo à 29,2 pc (-0,2 pc). La popularité du chef de file des chrétiens-démocrates, Yves Leterme (voir ci-dessous), ne suffit pas à emmener son alliance vers de nouveaux sommets, mais tant que celle-ci reste dans la sphère des 30 pc, il n'y pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Reste à savoir si l'alliance en question en est encore vraiment une, mais, sur ce point-là, on devrait certainement y voir un peu plus clair dans les prochains jours.
Le Vlaams Belang, annoncé parfois en perte de vitesse, ne perd pas davantage. A 18,9 pc, il affiche un quasi-statu quo (-0,1 pc). Mais sur le long terme, il faut quand même relativiser : depuis deux ans, le parti d'extrême droite perd des plumes à chaque édition de notre sondage et 18,9 pc, c'est son plus mauvais score depuis l'automne 2003. A son sommet, il y a moins de deux ans, il affichait 26,6 pc et faisait jeu égal avec le cartel CD & V/N-VA. La LDD doit bien y être pour quelque chose...
Mais si l'on se concentre sur l'évolution trimestrielle, la principale victime de la Lijst Dedecker semble quand même être l'Open VLD. Lors de notre sondage d'hiver, les libéraux flamands semblaient prêts à repasser allègrement la barre des 20pc. Finalement, ils retombent à leur niveau précédent en perdant 1,1 pc à 18,4 pc et, du côté flamand, c'est certainement l'évolution la plus significative de ces trois derniers mois.
Certes, ils ont déjà été plus bas - à l'été 2006, ils avaient touché le fond à 16,9 pc -, mais à la veille du départ annoncé de leur leader historique, Guy Verhofstadt, la sonnette d'alarme est tirée.
Plus de 10 pc d'écart avec le cartel d'Yves Leterme, c'est toujours beaucoup trop pour pouvoir prétendre au leadership, même si d'aventure, la N-VA venait à se distancer des chrétiens-démocrates.
Verts en hausse
Toujours, si l'on s'en tient aux chiffres, l'autre parti qui semble récupérer les voix perdues par les libéraux, ce sont les verts. La réalité des transferts de voix est probablement plus complexe, mais avec 6,1 pc d'intentions de vote (+0,7 pc), Groen ! obtient un score proche de celui réalisé lors des dernières élections (c'était 6,3 pc).
Les verts ne sont tout de même plus que la sixième force politique au nord du pays, et, au total, la gauche flamande ne représente plus qu'un quart de l'électorat.
Car les socialistes stagnent, et s'il est un courant qui ne peut pas se contenter d'un statu quo, c'est bien eux. Le cartel SP.A-Spirit est à 16,9 pc (+0,1 pc), à peine 0,6 pc de mieux que le résultat calamiteux de juin 2007.
La route vers les 20 pc - Caroline Gennez n'ose probablement plus rêver aux 25 pc de l'ère Stevaert, fin 2003 - sera peut-être encore longue.
Di Rupo vole en solo pour Chicago
Défilé La Cambre 2012...
Finale Cadets Boys 2012 : Waducks -...
Anderlecht: trois attaques à la...