La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Film anti-islam
La Belgique invite à la prudence dans les pays musulmans
Mis en ligne le 28/03/2008
La Belgique a recommandé vendredi à ses ressortissants voyageant dans des pays musulmans de "redoubler de prudence" dans les pays musulmans après la diffusion du film anti-islam réalisé par le député d'extrême-droite néerlandais Geert Wilders.
"La diffusion du film sur le Coran du politicien néerlandais Geert Wilders crée un risque élevé de manifestation de violences contre les occidentaux dans des pays qui comptent une population musulmane importante, plus particulièrement au Moyen-Orient, au Maghreb et dans d'autres pays d'Afrique", prévient le ministère belge des Affaires étrangères sur son site Internet.
"Les Belges séjournant dans des pays musulmans sont appelés à être vigilants", ajoute le communiqué, en invitant les Belges qui se rendent dans ces pays à informer leurs ambassades et consulats.
En outre, les voyageurs sont priés de "redoubler de prudence dans les endroits très fréquentés (cafés et restaurants, centres commerciaux, transports publics)", de "rester vigilant et informé des développements politiques du pays visité", de "suivre scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales" et de "signaler toute personne suspecte ou tout acte suspect à la police".
Le film "Fitna" (en arabe: discorde, division et conflit au sein de l'islam), un court-métrage amalgamant islam et violence, a provoqué des réactions vives et des menaces d'agression dans certains pays musulmans tels que l'Iran, l'Egypte, l'Afghanistan et la Pakistan depuis l'anonce de sa réalisation en novembre.
Le film, mis en ligne jeudi soir, a déjà été vu par plusieurs millions de personnes.
Di Rupo vole en solo pour Chicago
Défilé La Cambre 2012...
Finale Cadets Boys 2012 : Waducks -...
Anderlecht: trois attaques à la...