Abonnez-vous a La Libre Belgique

Enseignement

Un juge oblige un enfant à s'inscrire dans une école francophone

Belga

Mis en ligne le 31/08/2008

Le père de la fillette a exigé qu'elle suive un enseignement francophone car il ne parle pas le néerlandais.

Un juge bruxellois a décidé que Monika, 6 ans, doit aller dans une école francophone, après trois ans dans une écoles maternelle en néerlandais. Cette décision va à l'encontre de la volonté de la maman, mais rencontre la demande de son père biologique qui ne parle pas un mot de néerlandais, écrit Het Nieuwsblad op Zondag.

La maman et le papa de Monika, tous deux Haïtiens, sont séparés. "Lorsque Monika a été en âge d'aller à l'école, sa maman a décidé de l'inscrire dans l'enseignement néerlandophone. Elle avait elle-même pu se rendre compte combien il est difficile de trouver un travail quand on ne maîtrise pas les deux langues nationales. Elle avait donc décidé de parler à sa fille en français à la maison, tandis que Monika apprendrait le néerlandais à l'école", explique son ami Didier.

Pendant ce temps, le père biologique ne s'est jamais manifesté. Jusqu'à ce qu'il exige, à la fin de l'année scolaire dernière, que Monika aille dans une école francophone parce que lui-même ne connaît pas le néerlandais. Comme la rentrée scolaire approche à grands pas, l'homme est allé en référés pour obtenir gain de cause. Ce qui est donc chose faite.

La mère de Monika et son ami ne comprennent pas le jugement. Celui-ci désavantage Monika, estiment-ils.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page