La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Crise politique
Le Premier a refusé de démissionner
Belga
Mis en ligne le 23/09/2008
Le Premier ministre a refusé de démissionner dimanche, malgré les pressions en ce sens des plus hauts responsables du CD&V qui voulaient préserver le cartel avec la N-VA, rapportent plusieurs médias mardi. C'est alors que le CD&V a sorti la carte Peeters.
Le vice-Premier Jo Vandeurzen, le ministre-président flamand Kris Peeters et la présidente du CD&V Marianne Thyssen ne voyaient dimanche après-midi qu'une solution à la crise: que le Premier ministre remette sa démission au roi. "Ce scénario, ce sera sans moi! Si je dois à nouveau démissionner, je suis politiquement mort. Et je préfère alors quitter le parti", leur a répondu Yves Leterme.
Le "G4" du CD&V, les quatre plus hauts responsables du parti, ont alors tenté d'échafauder des solutions alternatives qui ont été présentées dimanche soir lors de la réunion du groupe de réflexion CD&V/N-VA. Parmi celles-ci, celle d'un gouvernement de transition avec maintien du cartel. Ce gouvernement de transition aurait dû se charger des dossiers socio-économiques, en attendant les élections de juin 2009. Parallèlement, des négociations informelles sur la réforme de l'Etat étaient prévues en coulisses. Les résultats auraient été formalisés devant tous les parlements, y compris donc le Sénat et la Chambre, après les élections de 2009. Mais la N-VA a refusé.
Le CD&V a alors décidé de laisser tomber la N-VA et d'opter pour le dialogue communautaire sous la houlette de Kris Peeters.
Play Offs Messieurs Day 3 : Dragons -...
Di Rupo vole en solo pour Chicago
Défilé La Cambre 2012...
Finale Cadets Boys 2012 : Waducks -...