La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Politique
Ce que veut Aernoudt pour les Wallons
Martin Buxant et Vincent Rocour
Mis en ligne le 14/11/2008
Rudy Aernoudt et ses collaborateurs bâtissent le programme de leur parti - Lidé - autour de dix objectifs (cinq spécifiques et cinq transversaux). Les voici.
L'enseignement et la formation. Pour Lidé, l'enseignement en Communauté française est loin d'être sous-financé. "Nous disposons de 8 100 dollars par étudiant alors que la Finlande n'a que 7 070 dollars , pointe Aernoudt. Stop au nivellement par le bas : place à l'efficacité." Lidé préconise une fusion des quatre réseaux publics (communal, provincial, communautaire et Cocof). Dans un second temps, une fusion de l'enseignement libre et de l'officiel pourra être envisagée. Il s'agit, aussi, d'augmenter "l'autonomie de gestion" des établissements scolaires (budget, nominations...) En finir, précise Aernoudt, avec "les nominations décidées depuis un cabinet ministériel" . Les performances doivent être mesurées systématiquement. Et le bilinguisme (F/N) doit devenir la règle absolue dans toutes les écoles.
Revitaliser le marché de l'Emploi. Rudy Aernoudt veut "redonner le goût du travail" en Wallonie et à Bruxelles, notamment en chassant les pièges à l'emploi et en jouant sur la fiscalité. Primo, Lidé plaide pour l'abolition des allocations lors des stages d'attente. Secundo, les allocations de chômage doivent être limitées à trente-six mois (avec un maximum de deux fois la période durant laquelle on a travaillé). Après trois ans, soit le chômeur renonce volontairement à ses allocations, soit il est dirigé vers les politiques sociales, soit il conserve une allocation en s'engageant dans des travaux d'intérêt public (santé, environnement...)
La lutte contre le travail au noir doit être intensifiée, les syndicats ne doivent plus être financés en fonction du nombre de chômeurs qu'ils représentent.
Administration. Lidé défend une fonction publique "svelte, dépolitisée, efficace et bien payée". Les fonctionnaires partant à la retraite ne seront remplacés qu'à hauteur d'un sur trois. Les cabinets ministériels seront limités de trois à cinq collaborateurs.
L'Etat. Lidé veut une puissance publique qui travaille en amont - "une régulation intelligente". "La concurrence doit être assurée" : l'Etat donne un cadre général et opère les contrôles.
Fiscalité. Installation d'une "flat tax" - à savoir un système de taxation unique. En dessous du seuil de 12 500 euros, aucun impôt à payer. Ensuite, un taux unique de 25 pc. Puis, dans un second temps, de 19 pc. Le manque à gagner pour l'Etat est équilibré, dit Aernoudt, par le "dégraissage" de l'administration publique. "Aujourd'hui, explique-t-il, les très riches ont des mécanismes pour échapper à l'impôt. Le système que nous proposons vise à aider la classe moyenne qui travaille et est beaucoup trop taxée."
Politique sociale. La pauvreté doit être prise en compte dans tous les domaines (éducation, logement...) Il faut notamment écarter "les faux pauvres" du système des logements sociaux, insiste Rudy Aernoudt.
Développement durable. Chaque fois qu'une décision est prise, Lidé plaide pour que les aspects développement durable, éthique, commerce équitable entrent en ligne de compte.
Opération "Mani Pulite". Les "mains propres", donc. "Ce raid anticorruption et clientélisme ne s'attaquera pas aux pratiques du passé mais visera à éviter de reproduire certaines pratiques", expose M. Aernoudt. Au nombre des mesures citées : la limitation du nombre de mandats, la limitation dans le temps de l'exercice d'un mandat, la réduction drastique des effectifs dans les cabinets ministériels, pratiquer de véritables appels d'offre, interdiction pour les politiques de siéger dans certains CA...
Le "goût d'entreprendre". Redonner le goût de l'innovation et de l'entreprise. Lidé veut notamment supprimer les subventions publiques aux entreprises. Et plaide pour une politique de la "seconde chance" pour les entrepreneurs : "S'ils échouent dans leur tentative, dit-il, ils doivent avoir droit aux allocations de chômage."
Réforme de l'Etat. Rudy Aernoudt préconise une Belgique à trois étages : fédéral, trois Régions et les communes. Les provinces sont supprimées. "La circonscription fédérale est indispensable", dit-il. Au Sénat, comme à la Chambre, un certain nombre de représentants doivent venir de listes fédérales. Bruxelles, l'Enseignement et la Culture doivent être confiées à la Région. "C'est la fin des Communautés, Cocof, etc.", insiste M. Aernoudt. Qui dit défendre une Belgique "svelte et simple".
© La Libre Belgique 2008
Tennis : les nouveautés du 2e...
Lady Gaga malvenue aux Philippines aussi
Cannes 2012 : Matthias Schoenaerts en...
Madagascar 3 au Festival de Cannes