La Libre.be > Actu > Belgique > Article
ELECTIONS 09
Un mois pour faire ses choix
P.P.
Mis en ligne le 05/05/2009
Dans un mois, nous y serons. Plus de 7 millions de Belges devront se rendre aux urnes, le 7 juin, pour la troisième fois en moins de trois ans (après les communales et provinciales du 10 octobre 2006, et les législatives du 10 juin 2007). Au menu cette fois, pour rappel qui ne sera pas le dernier, des élections européennes et régionales.
Comprenons : 1° les francophones, néerlandophones et germanophones de notre heureux pays devront respectivement choisir 8, 13 et 1 députés européens; 2° chaque corps électoral, selon le cas, devra élire 75 membres du Parlement wallon, 89 membres du Parlement bruxellois ou 124 membres du Parlement flamand - sans oublier les germanophones qui, en sus, élisent directement les 25 députés de l’assemblée communautaire qui leur est propre.
C’est, déjà, la première leçon du scrutin. En dépit, ou à cause, des problèmes fédéraux à répétition, un scrutin législatif anticipé n’est pas venu s’ajouter aux deux autres. Alors qu’il en fut question régulièrement depuis la mi-2007. Alors, aussi, qu’il ne serait point sot, quoique pas si simple, de recoupler les élections et que l’échéance à venir aurait été une occasion de brusquer le retour à la simultanéité, dans la mesure où l’expérience de scission étrennée au niveau fédéral en 2003 n’a pas convaincu le plus grand nombre.
Quant à dire, pour autant, que la campagne s’apprête à se cantonner aux bilans et perspectives de politique des Régions et des Communautés, rien n’est moins sûr. Il suffit, pour déborder du strict objet du scrutin, de rappeler le nombre de ministres fédéraux engagés dans la joute; de convenir combien la crise financière internationale ou d’aléatoires échéances judiciaires peuvent occuper les esprits et encore conditionner la donne; d’indiquer à quel point les enjeux partisans - leadership en Wallonie et fragmentation en Flandre - dominent bien des postures, échanges voire invectives.
Toujours est-il que "La Libre" inaugure sa nouvelle formule sur sa campagne à elle. Laquelle démarre en passant en revue, côté francophone, des slogans des grands partis dont chacun pourra apprécier l’à-propos ou l’originalité.
Savoir Plus
Demandez le programme
Brussel
Présentant le programme de son parti (le SPA) Pascal Smet, actuel ministre bruxellois des Transports, a estimé que la prochaine législature devait être celle qui investit. Et de citer : 1,5 milliard pour la rénovation du réseau d’égouts, 2,5 milliards pour la construction de maisons passives ou encore 2,5 milliards pour de nouvelles lignes de métro, de trams et de bus. Pour le SP.A, il faut encore créer 6 500 logements sociaux et autant de logements pour les personnes à revenus moyens. Comment financer ? En réduisant le nombre de structures, de responsables politiques et en concentrant un maximum de compétences exercées par les communes à l’échelon régional.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens