Abonnez-vous a La Libre Belgique

politique

PS : la faillite du Comité d’audit ?

M.Bu.

Mis en ligne le 12/05/2009

Factures, conflits d'intérêt : jusqu'où l'organe pare-feux du PS était-il au courant ?

Pas la peine de tourner autour du pot : Didier Donfut et ses mandats ont été "screenés" par le Comité d’audit du Parti socialiste, tout récemment. C’est que Didier Donfut se retrouve sur la liste montoise - une liste emmenée par le président Elio Di Rupo himself. Dès lors, pas la peine de prendre de risques en pleine campagne électorale, s’est-on dit au Boulevard de l’Empereur

Alors, de deux choses l’une.

Soit ce Comité d’audit est passé à côté des factures remises par la société de Didier Donfut depuis des années - et notamment depuis qu’il est secrétaire d’Etat et ministre. Dans ce cas de figure, ce Comité d’audit, piloté par le réviseur Jean-François Cats, aura largement prouvé son inutilité dans la course à la rénovation et dans la mise en place de pare-feux pour éviter les dérives de ce genre.

Soit le Comité d’audit du PS a effectivement eu connaissance des montants qui lient une structure publique (IGH) à la société de Didier Donfut et n’a rien trouvé à y redire. Peut-être le Comité d’audit n’a-t-il pas été choqué par le cumul d’un salaire ministériel et de ces (très) conséquentes primes de consultance. Peut-être même le Comité d’audit a-t-il connaissance des montants de la convention entre la Socofe (une autre structure publique) et la société de Didier Didier Donfut. A voir.

Quoi qu’il en soit le Parti socialiste tolère l’existence d’une société de consultance dans le chef de Didier Donfut dans la mesure où elle lui permet de conserver "un pied dans la vie professionnelle" Et dans la mesure où il n’existe pas de "conflit d’intérêt" puisque, dixit le Comité d’audit du PS, "Didier Donfut ne s’occupe pas de politique énergétique dans sa charge ministérielle".

Conflit d’intérêt, nous y voilà. Il en existe, au moins, à deux niveaux.

D’abord, il apparaît que Didier Donfut est particulièrement actif sur le champ de la politique énergétique au gouvernement wallon. Et, avant cela, au Fédéral. C’est Didier Donfut qui a mené plusieurs négociations gouvernementales de haut vol pour le PS à Namur - notamment sur le décret gaz et électricité. "Il a effectué un lobby caricatural en faveur d’Electrabel et d’Igretec", rapporte un observateur de premier plan. C’est encore Didier Donfut qui, alors qu’il était secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a convoqué plusieurs responsables francophones dans son bureau afin de leur vanter un plan de développement énergétique wallon (très) favorable à Igretec - une intercommunale carolo.

Il y a, ensuite, le conflit d’intérêt "classique" - celui qui lorgne vers "l’abus de position dominante" comme dirait la Commission européenne. C’est un responsable politique qui décroche un contrat hors-norme grâce à ses appuis au sein de l’appareil public. Mais le Comité d’audit du PS n’est pas (encore) la Commission européenne.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page