La Libre.be > Actu > Belgique > Article
La popularité
Wallonie: Verhofstadt en 1er
P. P.
Mis en ligne le 02/06/2009
Tiercé chamboulé en Wallonie. Depuis quatre trimestres, en des postures diverses, les Di Rupo, Verhofstadt et Milquet le monopolisaient. Au détriment de la troisième, qui écope de la baisse la plus sévère de l’été (-5) et recule de deux places, voici un nouveau venu sur le podium : Jean-Michel Javaux.
Le président d’Ecolo gagne 4 points (la plus belle progression du trimestre) et trois places. Bien sûr, ce ne doit pas être sans lien avec la progression globale du parti, ses autres nominés étant aussi pointés en hausse.
Quant à la première place, Guy Verhofstadt la chipe à Elio Di Rupo, qui la lui avait reprise en septembre 2008. Ainsi l’ex-Premier ministre retrouve-t-il l’ascendant dans les trois palmarès (voir aussi pages suivantes). Ainsi réédite-t-il une sorte de performance qu’il avait étrennée, fin 2007, en renaissant des cendres de l’orange bleue comme chef intérimaire de gouvernement et sauveur de la nation. Ajoutons-y le statu quo à la quatrième place d’un autre (un peu, beaucoup ) distant des joutes nationales : Louis Michel, 1 point et deux places devant le patron même du MR, Didier Reynders. Paradoxe ? Ou logiquement, par les coups qui pleuvent, le citoyen se tourne-t-il vers des recours que l’éloignement du ring rend rassurants ?
Tennis : les nouveautés du 2e...
Lady Gaga malvenue aux Philippines aussi
Cannes 2012 : Matthias Schoenaerts en...
Madagascar 3 au Festival de Cannes