Abonnez-vous a La Libre Belgique

Foire agricole de Libramont

Libramont: Retour à plus de sérénité

Marc Vandermeir

Mis en ligne le 27/07/2009

Après les incidents survenus vendredi, la Foire s'est déroulée dans le calme.

Benoît Lutgen, ministre wallon de l’Agriculture, a accepté de répondre à nos questions suite aux événements survenus vendredi à la foire agricole de Libramont. "Je ne peux qu’être attristé, d’autant que la foire connaît une concurrence qui ne demande qu’à rebondir sur ce genre de problèmes", dit-il. "Mais je retiens surtout le moment d’écoute de la détresse et des revendications des producteurs lors de la cérémonie d’ouverture. Cela ne fait que me renforcer dans ma volonté de tout faire, lors de cette nouvelle législature, pour remporter le combat pour une régulation des marchés."

Benoît Lutgen se refuse à s’exprimer sur les critiques répétées entendues vendredi à l’égard de la ministre fédérale de l’Agriculture, Sabine Laruelle. "Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu. Ce que je veux, c’est voir tous ensemble comment utiliser à 100 % la marge de manœuvre que la Commission laisse au fédéral et à la Région. Pour cela, il faut la collaboration de tous les niveaux de pouvoir, de tous les acteurs et des syndicats. C’est le seul moyen de faire entendre notre voix au niveau européen."

Se faire entendre de la Commission est-il possible ? "La commissaire à l’Agriculture a une vision ultra-libérale de la société, avec des décisions dont on voit les conséquences maintenant. Car je vous rappelle que la fin des quotas a été décidée en 2003. Moi, je veux agir avec la France et l’Allemagne, et avec les pays du Sud et du Centre, dans le cadre du groupe de travail mis sur pied pour obtenir, lors du Conseil européen du 7 septembre, une nouvelle vision de l’agriculture. L’exception agricole est essentielle. Quitter le champ de l’indépendance alimentaire n’est pas seulement dramatique pour les agriculteurs. Ça l’est aussi, à terme, pour le citoyen consommateur. Sans compter qu’on touche aussi au délicat problème de l’eau. Quant à l’intransigeance de la Commission, je signale que ce sont les Etats membres qui décident, en Conseil."

Et lorsque l’on lui fait remarquer qu’on a aussi, parfois, l’impression que les producteurs laitiers ne se remettent pas en question, Benoît Lutgen rétorque : "Nous ne défendons pas une caste. Nous défendons en réalité tout un secteur économique, avec bien des emplois en amont et en aval. C’est donc une façon d’envisager la société de demain qui est en cause. Pour réguler l’offre et la demande, nous devons développer l’interprofessionnel au niveau belge. Et, ça, nous le pouvons. Il nous faut en même temps concrétiser la réorganisation des laiteries, organiser des fusions, lancer une réelle diversification et se doter d’une vraie force commerciale. C’est vrai que si chaque producteur décidait de réduire de 5 % sa production, les prix flamberaient, sans qu’aucune intervention politique soit nécessaire. Mais je constate qu’alors que la production globale reste la même en Wallonie, elle est entre les mains de moins de personnes. Ce qui prouve que certains spéculent en dépassant les quotas. Là, il faut un signal lourd par des sanctions."

Cela étant, la foire a retrouvé, dès samedi, sa sérénité et sa volonté d’être la vitrine, difficultés comprises, du monde agricole. A preuve : autant l’accès à la foire était facile, vendredi, lors de l’inauguration - beaucoup craignaient en effet blocages et débordements, qui ont eu lieu ("La Libre" de samedi) - autant il fallait de la patience, samedi et, surtout, dimanche, la météo s’étant mise hier à l’unisson. L’affluence était manifeste. Et les organisateurs ont retrouvé le sourire.

Quant aux incidents survenus vendredi, ils ne resteront pas sans suites judiciaires. Les trois personnes interpellées suite à ces faits ont été remises en liberté, samedi matin. Tout comme la ministre fédérale de l’Agriculture, Sabine Laruelle, la direction de la foire a également porté plainte. Selon nos informations, on peut penser que d’autres personnes seront poursuivies pour leurs responsabilités dans ces débordements.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page