La Libre.be > Actu > Belgique > Article
prison
Evasion: De Clerck reconnaît qu'il y a problème
BELGA
Mis en ligne le 04/08/2009
Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), reconnaît qu'il y a un problème de sécurité au palais de justice de Bruxelles. "Le bâtiment est une icône de la ville de Bruxelles, mais ce n'est pas pour autant la meilleure place pour y tenir des procès à risques", a-t-il dit mardi matin à l'agence BELGA. M. De Clerck a rappelé que lors de son précédent passage à la Justice, dans les années '90, il a pu améliorer la sécurité des palais de justice de Liège, Anvers, Mons et Gand. "Mais à Bruxelles, dit-il, le problème vient du statut même du bâtiment".
Après l'évasion du palais de justice de Bruxelles de deux détenus en janvier dernier, le ministre a fait réaliser une étude sur la sécurité. Cette étude est terminée. "Il faudrait totalement isoler et réaménager une partie du bâtiment pour les affaires pénales. Le coût d'une telle transformation n'a pas encore été évaluée", a indiqué Stefaan De Clerck.
Le ministre espère trouver, à l'automne, une solution en collaboration avec la Régie des bâtiments, responsable pour les Palais de justice.
Le cdH demande des mesures adaptées à la dangerosité des détenus
Après l'évasion qui a eu lieu mardi matin, le cdH demande qu'on augmente les mesures de sécurité au palais de Justice de Bruxelles et qu'on améliore d'urgence la coordination entre la Justice et la Police de façon à prendre des mesures adaptées à la dangerosité des détenus, notamment en termes de personnel et d'infrastructures, afin d'assurer la sécurité de tous dans les salles d'audiences, dit un communiqué des Humanistes.
Savoir Plus
Pour le député sp.a Renaat Landuyt, l'évasion du palais de justice était évitable et le problème des détenus dangereux est gérable. "La sécurité au palais de justice de Bruxelles est du ressort du ministre de la Justice. Il n'y a pas des centaines de détenus aussi dangereux. On peut se comporter et agir en fonction", a-t-il commenté mardi. "Ce qui s'est passé mardi matin est surréaliste. Trois membres d'une groupe de six individus dangereux sont arrêtés. Ils comparaissent devant le juge et les trois autres membres de la bande arrivent masqués et les libèrent. S'il s'agissait d'un scénario de film, on se dirait que c'est trop surréaliste. Mais en Belgique, c'est possible", a encore dit M. Landuyt.
De Wever : 'Il faut simplifier...
Finale 2012 Scolaires Girls :...
Le Tokyo Sky Tree chatouille les nuages
Tennis : les nouveautés du 2e...