La Libre.be > Actu > Belgique > Article
société
Don de sang refusé à Pascal Smet en raison de son homosexualité
BELGA
Mis en ligne le 02/09/2009
Le ministre flamand de l'Enseignement et de l'Egalité des Chances Pascal Smet est parrain de la campagne de don de sang de la Croix-Rouge. Pascal Smet se voit pourtant refuser la possibilité de donner du sang, en raison de son homosexualité. Une fédération holebi (Fédération de défense des homosexuels, lesbiennes et bisexuels), Cavaria, souhaite relancer le débat à propos du refus opposé aux homosexuels souhaitant donner du sang.
Pascal Smet a dévoilé dans une interview à l'hebdomadaire Humo qu'il était homosexuel. Cavaria trouve cela positif. "Aujourd'hui encore, pour un homme politique, révéler son homosexualité demande une certaine dose de courage", a réagi Yvan Brys de Cavaria. "Nous souhaitons que le ministre fasse sienne une série de nos propositions qui consistent à accorder plus d'attention à la lutte contre les discriminations".
Parrain de la campagne de la Croix-Rouge de Belgique, le Bruxellois Pascal Smet a lancé un appel à la population pour donner du sang. Le ministre flamand ne peut cependant montrer l'exemple. La Croix-Rouge de Belgique refuse aux homosexuels le droit de donner du sang. Elle justifie cela par le fait que le virus du Sida est proportionnellement plus développé parmi les homosexuels que dans le reste de la population. Cavaria dit comprendre ce point de vue et appelle d'ailleurs les homosexuels à s'abstenir de donner du sang. "Pourtant, exclure l'ensemble des homosexuels avec une telle mesure linéaire est controversé. Nous comprenons que de nombreux homosexuels puissent se sentir discriminés. Cavaria souhaite relancer la discussion à cet égard", a indiqué Yvan Brys.
De Wever : 'Il faut simplifier...
Finale 2012 Scolaires Girls :...
Le Tokyo Sky Tree chatouille les nuages
Tennis : les nouveautés du 2e...