La Libre.be > Actu > Belgique > Article
budget
Vanhengel: "la Belgique est en faillite virtuelle"
BELGA
Mis en ligne le 05/09/2009
Pour lui, un politicien qui exclut actuellement des hausses d'impôts "n'est pas réaliste". "Les efforts que nous devrions réaliser sont gigantesques. Si on examine la situation comme on le fait dans une entreprise, la Belgique est en faillite virtuelle, à ceci près que les pouvoirs publics ne peuvent être mis dans cette situation. Il n'est pas midi moins cinq mais midi cinq. Plus on attend, plus la situation s'aggrave", a commenté le ministre.
Pour le ministre libéral flamand, il faut travailler de manière plus efficace avec moins de moyens, ce qui ne signifie "certainement pas plus de fonctionnaires". M. Vanhengel (Open VLD) se dit convaincu de la possibilité d'une cure d'amaigrissement dans la fonction publique, mais pas au prix de licenciements secs.
A ses yeux, il est totalement exclu de taxer davantage le travail. L'objectif doit être au contraire de mettre plus de gens au boulot. M. Vanhengel a enfin souligné que la tentation du gouvernement flamand de ne pas venir à l'aide du gouvernement fédéral faisait preuve d'une attitude à "très courte vue": "Le ministre-président Kris Peeters (CD&V) et tout le gouvernement flamand sont suspendus à la même corde pour escalader la montagne.
Si le gouvernement fédéral dirigé par Herman Van Rompuy tombe, ils sombreront également. Apparemment, ils ne comprennent pas bien cela en Flandre", a-t-il dit.
Charles et Camilla fêtent Dickens
Ch. Picqué (PS): "Oui à...
Jean Dujardin chante son bonheur...
'Contador est innocent'