Abonnez-vous a La Libre Belgique

Société/Violences urbaines

La famille du mineur interpellé jeudi à Molenbeek dénonce des abus policiers

Belga

Mis en ligne le 19/09/2009

La famille rencontrera lundi le bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux.

La famille du mineur de 16 ans interpellé jeudi soir rue de Ribaucourt à Molenbeek a dénoncé, samedi devant les caméras de la RTBF, des abus policiers.

Une conférence de presse qui devait être organisée par la famille samedi à 17 heures, rue Vanderstichelen à Molenbeek, dans les locaux de l'ASBL Repère, a finalement été annulée en dernière minute.

La famille, qui rencontrera lundi le bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux (PS), craignait que cette conférence de presse ne soit la source de nouveaux incidents la veille de la fin du ramadan. La famille de Khalid Ouijan a lancé un appel au calme aux jeunes Molenbeekois mais aussi au dialogue envers les forces de l'ordre.

Elle devrait rendre visite dimanche à Khalid Ouijan au centre de Fraipont où il a été placé par un juge de la Jeunesse pour une durée de 15 jours pour des faits qualifiés de rébellion.

La soeur du mineur a déposé plainte pour arrestation arbitraire de son frère. Dans cette plainte, la sœur explique que son frère est sorti jeudi soir vers de leur domicile, situé rue de Ribaucourt, pour parler avec un ami sur le trottoir quand un policier, sortant d'un véhicule, s'est jeté sur lui pour l'immobiliser à terre. Selon la soeur, son frère, qui a été menotté, aurait reçu des coups alors qu'il se débattait.

La sœur et la mère du mineur sont sorties de la maison et auraient été aspergées d'un gaz lacrymogène et repoussées avec force. Selon toujours la sœur du mineur, ce dernier n'aurait nullement fait l'objet d'un contrôle d'identité comme l'affirme la police. D'après cette dernière, l'adolescent aurait tenté de prendre la fuite à la suite d'un contrôle d'identité puis aurait frappé un inspecteur au visage. Ce policier a fait usage d'un spray lacrymogène.

La sœur déclare encore que son frère avait, le lendemain de son interpellation, un t-shirt blanc maculé de sang sous sa chemise déchirée, ainsi que la lèvre fendue.

A la suite de l'interpellation de ce mineur, divers incidents ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Molenbeek, au cours desquels neuf policiers ont été blessés et dix véhicules de police endommagés.

Autres Informations

À ne pas manquer

BET FIRST

Pariez sur le match de la semaine: Standard-Anderlecht, ce dimanche à 14h30.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page