Abonnez-vous a La Libre Belgique

Accord budget

FGTB: La casse sociale qui était à craindre n'a pas lieu

BELGA

Mis en ligne le 13/10/2009

Le syndicat socialiste FGTB s'est réjoui mardi que l'accord conclu sur le budget fédéral ne touche pas, "comme réclamé", à la solidarité et à la sécurité sociale.

"Bien que les résultats du conclave budgétaire ne donnent pas satisfaction sur ce qui aurait pu constituer un changement des règles du jeu avec un transfert massif de la taxation du travail vers celle du capital via, par exemple, la levée du secret bancaire, nous n'assistons pas à la casse sociale qui était à craindre", indique la FGTB dans un communiqué.

Outre le maintien de la norme de croissance des soins de santé de 4,5%, la FTGB salue le fait que les pensions et la liaison au bien-être sont préservées et que le déficit de la sécurité sociale, estimé à 4,6 milliards d'euros, devrait être compensé par une dotation de l'Etat.

Le syndicat se montre par contre plus sceptique par rapport à une série de mesures que sont le maintien des intérêts notionnels, la baisse de la TVA dans l'horeca, "sans contrepartie en termes d'emploi ou de baisse de la facture pour le client", l'augmentation des accises sur le diesel ou encore la prolongation des mesures anti-crises pour les employés "sans garantie obtenue sur l'harmonisation du statut ouvriers-employés".

La FGTB rappelle enfin qu'elle reste préoccupée par rapport au maintien de l'emploi au niveau fédéral mais aussi dans les entités fédérées, en particulier pour les services publics.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page