Abonnez-vous a La Libre Belgique

Grogne pompiers

Pompiers: barrages filtrants dans le Hainaut

Belga

Mis en ligne le 04/12/2009

A Leuze-en- Hainaut, un barrage filtrant a été placé au carrefour de la Croix-au-Mont.

Des pompiers du Hainaut occidental distribuent depuis 7 heures, vendredi, des tracts à la frontière franco-belge mais aussi sur certains grands axes routiers. Les hommes du feu déplorent le manque de moyens des services d'incendie. Les barrages filtrants seront levés à 9 heures. Dénonçant un matériel vétuste, un manque d'effectifs et inquiets de la réformes des services d'incendie, les pompiers de Mouscron, de Tournai, d'Antoing et de Leuze-en-Hainaut ont placé plusieurs barrages filtrants sur les grands axes routiers et autoroutiers du Hainaut occidental.

"Nous sommes partis de l'arsenal à 5h30 du matin avec 4 véhicules d'intervention et une quinzaine d'hommes. Pour vous dire que notre matériel est vétuste, un de nos camions a crevé. Nous allons nous poster sur l'autoroute Tournai-Lille à Hertain où nous serons rejoints par les pompiers de Tournai. Des barrages filtrants seront placés dans les deux sens de circulation", a indiqué Pol Lowagie, commandant des pompiers de Mouscron. Venant du corps d'Antoing, trois véhicules d'intervention et une dizaine de pompiers ont pris position le long de la chaussée de Douai, à hauteur de l'ancien poste frontière de La Glanerie, dans l'entité de Rumes.

A Leuze-en- Hainaut, un barrage filtrant a été placé au carrefour de la Croix-au-Mont. "Nous sommes sur place avec 2 véhicules et 7 pompiers. Nous allons contrôler l'axe Renaix-Valenciennes sur la RN60 et la RN7 sur l'axe Tournai-Bruxelles", a précisé le commandant François des pompiers de Leuze. Sur tous ces importants axes de circulation des perturbations sont à craindre vendredi matin.

Mobilisation aux postes frontières de Sterpenich et Baubru

Les pompiers de la province de Luxembourg se sont mobilisés vendredi matin à travers la province avec la distribution de tracts aux postes frontières de Sterpenich, près d'Arlon, et à Baubru (Bouillon), à la frontière française. De nombreux services incendies avaient fait le déplacement jusqu'à la frontière grand-ducale pour distribuer tracts et présenter leur ras-le-bol par rapport aux promesses non tenues. "On ne peut partir en intervention qu'avec six hommes dans le camion, mais nous sommes bien souvent trois. En encore parfois dans trois véhicules différents", précise l'un des pompier. Des délégations d'Arlon, Aubange, Bastogne, et même Vielsalm étaient sur le pont dès 7 heures du matin pour une action qui a duré jusqu'à neuf heures entraînant des bouchons de plusieurs kilomètres.

A Baubru, à la frontière entre la Belgique et la France, d'autres services étaient sur le pont, venant de Paliseul, Bouillon ou encore Bertrix. Là aussi il était question de distribuer des tracts. A Neufchâteau, les pompiers ont préféré sortir les véhicules hors de la caserne pour préciser leurs revendications. A Aubange, on a également sorti les véhicules avec des banderoles et on propose aux habitants de signer une pétition de soutien. Les services incendie d'Houffalize et d'Erezée ont annoncé être solidaires avec leurs collègues, mais en nombre insuffisant pour envoyer des délégations aux postes frontières. A Weyler et à Arlon, les pompiers se sont aussi rassemblés dès 8 heures pour distribuer des tracts sur la N4 à hauteur d'Arlon.

Des actions dans la région de Couvin

Les pompiers de Couvin, particulièrement concernés par la problématique de la réforme des services incendie, ont mené diverses actions vendredi dès 6H45. Ils étaient présents dès l'aube dans les environs de la gare de Couvin ainsi qu'aux postes frontières de Cul-des-Sarts et de Brûly de Couvin pour distribuer des tracts et faire signer une pétition afin de sensibiliser le public au manque de moyens humains des services anti-incendies.

Des collègues de Philippeville, Florennes, Fosses, Sambreville et Zaventem étaient venus leur prêter main forte. Les bourgmestres de Couvin, Viroinval et Cerfontaine ont également participé à ces actions. Les pompiers de Dinant ont pour leur part distribué des tracts dans le centre-ville, sur la place Reine Astrid et au rond-point de la route de Philippeville, dès 7 heures du matin. Certains pompiers de Rochefort se sont rendus avec les pompiers d'Arlon à Sterpenich. D'autres ont distribué des tracts de bon matin dans les gares de Jemelle et Ciney.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page