Abonnez-vous a La Libre Belgique

Sécurité

Police: Les syndicats sont parvenus à un accord de principe

BELGA

Mis en ligne le 10/03/2010

Les syndicats de la police ont finalisé mercredi après-midi un accord de principe avec les négociateurs du cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom.

Ils soumettront ces propositions à leur base lundi matin. Le préavis de grève est ainsi suspendu jusqu'au 21 mars, date de la clôture de l'exercice budgétaire, a annoncé Alain Ysebaert, vice-président national du SLFP Police. "On est dans un accord de principe pour autant qu'on ne détricote pas l'accord budgétaire. Si rien n'évolue après le 21 mars, nous pourrions envisager des actions", a indiqué Alain Ysebaert.

Les syndicats ont obtenu des avancées en ce qui concerne les mesures de sécurité. "Chaque aspirant aura droit à un gilet pare-balles individuel, des peines plus lourdes seront appliquées aux auteurs de violences à l'égard de policiers...", a expliqué Christian Lorent, Secrétaire national SNPS.

La ministre de l'Intérieur s'était déjà engagée dans la matinée à remplacer les 300 agents partant à la retraite, mais n'avait alors donné aucune garantie.

Pour Alain Ysebaert, il reste un problème majeur dans le fait que "l'autorité fédérale n'a pas les moyens de forcer les zones de police locale à recruter". Il faudrait que le fédéral répartisse les charges, selon le vice-président national du SLFP Police.

Les syndicats ont prévu de se rencontrer à nouveau le 17 mars, a indiqué Alain Ysebaert.

Autres Informations

À ne pas manquer

BET FIRST

Pariez sur le match de la semaine: Standard-Anderlecht, ce dimanche à 14h30.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page