Abonnez-vous a La Libre Belgique

SNCB

Dotation de près de 14 milliards d’euros pour le groupe de 2008 à 2012

Philippe Lawson

Mis en ligne le 17/03/2010

Environ 6,4 milliards d’euros de l’enveloppe devraient être consacrés à des investissements (matériel roulant, sécurité…).

De toutes les entreprises publiques du pays, le groupe ferroviaire SNCB apparaît comme le plus gâté au regard de la dotation financière qu’il perçoit de l’Etat fédéral. Selon le tableau des enveloppes budgétaires publiques prévues à son profit, il devrait hériter d’un montant total de 13,899 milliards d’euros entre 2008 et 2012 dont 6,433 milliards à titre de dotation d’investissement sur les cinq ans. Sur cette dernière enveloppe, le gestionnaire d’infrastructure, Infrabel hérite d’une part assez conséquente, soit un total de 3,71 milliards d’euros contre 832,44 millions pour la Holding SNCB et 1,89 milliard pour l’opérateur SNCB (la SNCB). "Ces montants ne tiennent pas compte de la décision du gouvernement de réduire de 15 millions d’euros la dotation de l’ensemble du groupe SNCB en 2010 et peut-être aussi pour les années suivantes" , indique le document dont "La Libre" a eu connaissance. La dotation d’investissement se répartit comme suit : 1,27 milliard en 2008 pour les trois entités; 967,34 millions en 2009; environ 1,36 milliard en 2010; près de 1,4 milliard en 2011 et 1,44 milliard en 2012.

La dotation d’exploitation s’élève à un montant total de 7,46 milliards d’euros entre 2008 et 2012. Sur ce poste, c’est l’opérateur SNCB qui prend le plus gros morceau avec 4,65 milliards d’euros contre 1,77 milliard pour Infrabel et environ 1,04 milliard pour la Holding SNCB. L’importance de la dotation de l’opérateur SNCB s’explique par le fait que ce montant couvre principalement le manque à gagner du trafic national de voyageurs. La situation interpelle d’ailleurs plusieurs observateurs qui se demandent pourquoi avec une dotation qui est censée couvrir son manque à gagner, le trafic national de voyageur affiche une perte de plus 100 millions en 2009 !

En attendant, la dotation d’exploitation se répartit comme suit : 1,55 milliard pour les trois sociétés du groupe en 2008; environ 1,24 milliard en 2009; quelque 1,34 milliard en 2010; près de 1,63 milliard en 2011 et 1,70 milliard en 2012. "Les montants 2011 et 2012 d’Infrabel n’ont pas encore été adaptés en fonction de la réallocation FIF (NdlR : Fonds d’infrastructure ferroviaire). L’impact fut de 325 millions d’euros en 2009" , indique encore le document. On précise également qu’en raison de l’introduction des normes IFRS de comptabilité entre 2010 et 2011, il y aura un transfert de la dotation d’investissement vers celle d’exploitation.

Pour plusieurs observateurs, ces chiffres donnent une image de ce que représente le groupe SNCB pour le pays. Ils se demandent même s’il ne devrait pas faire l’objet d’une plus grande attention de la part de l’Etat fédéral. Ils épinglent à ce niveau la manière dont il est géré dans la mesure où aujourd’hui, sa division fret est confrontée à d’énormes difficultés et que le trafic national de voyageurs devrait être libéralisé en 2017.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page