Abonnez-vous a La Libre Belgique

Politique | Région wallonne

Un coup de sang, et des olives surettes

Paul Piret

Mis en ligne le 19/03/2010

Indignation prématurée sinon sans objet de Claude Eerdekens. Mais elle s’ajoute à une pile de petites agaceries entre coalisés sudistes.

A partir d’aujourd’hui, je suis un socialiste indépendant. Et je rentre en opposition contre ce gouvernement wallon incapable, le plus mauvais qu’on ait jamais eu". Ainsi s’exprimait l’impétueux Claude Eerdekens, jeudi dans les journaux du groupe "Vers l’Avenir". C’était depuis le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes, où le député-bourgmestre PS d’Andenne avait appris ou plutôt cru apprendre que le groupe Delhaize n’installerait pas son nouveau centre logistique sur sa commune, à Petit-Waret, mais en Flandre.

"Sommet pathétique d’intoxication et de contrevérités", ne manqua pas de réagir le porte-parole d’Ecolo, dont le ministre de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry, était directement visé par la philippique de l’Andennais. Ledit Henry expliquait pour sa part que le dossier n’avait rien de bloqué, mais suivait son cours au niveau local. Son collègue PS à l’Economie, Jean-Claude Marcourt, le premier sinon le seul concerné dans cet état du dossier, jugeait quant à lui "prématurées" les infos de son coreligionnaire Eerdekens. De fait, pour sa part, le distributeur cité démentait même que la décision d’un nouveau centre fût déjà prise (en encadré). "Relativisons", commentait-on par ailleurs au PS. Tant et si bien que Claude Eerdekens, en soirée, laissait entendre qu’il continuera à travailler au sein du groupe PS. Mais ce ne sera pas, ou on se trompe fort, en baissant le ton à l’égard des verts

Même déjà rentrée, sa sortie restera dès lors comme un signe politique.

Encore doit-on l’interpréter moyennant une grosse précaution préalable. En l’espèce, il faut en effet distinguer ce qui relève d’une personnalité atypique, à la représentativité vieillissante, et d’une humeur plus générale.

Car l’impulsivité de M. Eerdekens est proverbiale, et se trouve encore confirmée. C’est aussi un recordman du jet de pavés dans la mare. Son largage comme éphémère ministre de la Communauté française a laissé des traces tenaces d’amertume. Surtout, depuis toujours, il voue à Ecolo une hostilité qui ne doit pas être loin de relever de l’obsession.

Pour autant, son coup de sang ne vient pas glisser sur un océan de félicité. Les Oliviers wallon et francophone sont agités en permanence. Oh, non pas par des bourrasques de la dimension de la polémique "Citta verde" de Farciennes, auxquelles d’ailleurs ils ne résisteraient pas longtemps. Mais par une kyrielle de doutes, de susceptibilités, d’agaceries, serait-ce plus discrètement que dans ce qui est bien un "cas" Eerdekens.

Tenez, en l’espace des seuls quelques derniers jours. Un député CDH comme Benoît Langendries s’est fendu d’un communiqué pour "s’inquiéter" du "timide démarrage" du plan "Habitat pour tous" et dire son "regret" à son géniteur, le ministre Ecolo Jean-Marc Nollet, de n’avoir vu "aucune communication massive" depuis sa mise en place. Un deuxième, Michel Lebrun, dans le jardin du même Nollet, communique sa "surprise" face au "paradoxe non négligeable" de voir une éolienne subsidiée tout en étant quatre fois moins rentable que des panneaux photovoltaïques qui ne sont plus subsidiés. Un troisième, Maxime Prévot, vient dire qu’il serait "grand temps d’être sérieux" sur le problème de la prison de Sambreville, sur lequel le ministre Henry s’arrache les cheveux depuis des mois. Ou encore, le député PS Laurent Devin qui vient détailler publiquement audit Nollet son "inquiétude" sur la mise en place des alliances emploi-environnement.

Notez, on se plaint trop souvent, d’ordinaire, des automatismes majorité/opposition dans les assemblées parlementaires pour regretter ces espaces de liberté. De là à risquer de mettre l’opposition MR au chômage technique D’autant que des démarches d’élus peuvent être téléguidées "d’en haut". Et d’autant que les ministres eux-mêmes ne se privent pas toujours d’étaler leurs divergences. On ne reviendra pas sur la proposition - objectivement exorbitante - faite ouvertement par le ministre Paul Furlan (PS) aux éconduits de Citta verde de recourir contre la décision de refus de son collègue Henry. Mais, cette semaine, une querelle, toujours publique, de paternité entre le même Furlan et Benoît Lutgen (CDH) est venue ponctuer l’actualité du sujet sur lequel on attendrait le maximum de modestie politique : l’état des routes.

Savoir Plus

Delhaize étudie différentes options

Pas encore de décision. En la qualifiant de "prématurée", le groupe Delhaize tient à démentir, actuellement en tout cas, l’annonce d’un prochain nouveau centre logistique pour la Belgique, que ce soit à Petit-Waret (Andenne) ou ailleurs dans le pays. "Nous disposons aujourd’hui de deux sites, situés à Zellik et Ninove", précise Sandrine Blin, porte-parole du groupe. Rien qu’à Zellik, on compte cinq centres de distribution : trois pour les produits frais, un pour la boucherie et un pour l’épicerie et le "non-food". "La capacité de nos deux sites est suffisante pour alimenter nos magasins belges", précise Sandrine Blin. Le groupe est toutefois à la recherche de nouvelles implantations potentielles : "Une étude est en cours, mais il n’y a encore aucune décision quant à l’emplacement le plus adéquat", déclare Sandrine Blin.

Delhaize, qui dispose de plus de 205000 m2 de surface de distribution pour servir quelque 790 magasins, a délibérément opté pour une logistique en gestion propre. Il s’agit donc d’une activité centrale. De fait, plus de 90 % de la distribution est centralisée. L’ouverture du dernier entrepôt réfrigéré semi-automatisé à Zellik remonte à septembre 2009, et avait coûté près de 50 millions d’euros au groupe. Plus de 2 000 personnes travaillent dans ces centres de distribution.

O. Sta.

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page