La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Fête nationale
Treize activistes arrêtés administrativement sur la place Royale
Belga
Mis en ligne le 21/07/2010
La police de la zone Bruxelles-Ixelles a procédé mercredi, vers 16h00, sur la place Royale, à l'arrestation administrative de 13 activistes, en marge du défilé du 21 juillet, a-t-on appris auprès de Christian De Coninck, porte-parole de la police locale.
Ceux-ci ont tenté de déployer des banderoles contre la politique militaire de la Belgique.
Avant même de pouvoir entamer leur action, les activistes ont été arrêtés par les forces de police.
Cette manifestation non-violente visait à dénoncer "le sur-financement de l'armée, au dépens des pensions, de l'éducation et des soins de santé; l'implication de l'armée belge en Afghanistan et de l'Etat belge dans des massacres à travers la vente d'armes et la présence continue d'armes de destruction massive illégales sur la base militaire de Kleine Brogel", peut-on lire dans un communiqué de 'Désobéissance Civile Belgique'.
Cette organisation appelle à ce que la Belgique joue un rôle clé dans les processus de paix, en Afghanistan et ailleurs.
Elle demande aussi une gestion des fonds publics bénéfique et une solidarité internationale entre le Nord et le Sud.
Selon la police, sur les treize personnes arrêtées, sept sont membres de 'Désobéissance Civile Belgique' et six sont des anarchistes.
Onkelinx: "On ne jette des...
Cannes 2012 : Brad Pitt fait son...
Il survit à un plongeon dans les...
Brad Pitt : 'Aucune date de mariage'