Abonnez-vous a La Libre Belgique

Le congé de maternité pour les mères lesbiennes bientôt à Bruxelles

BELGA

Mis en ligne le 23/11/2010

La partenaire féminine d'une femme enceinte n'a aujourd'hui souvent droit à aucun congé lors de la naissance de l'enfant de sa compagne.

La Région bruxelloise offrira bientôt, à l'instar de la Ville de Bruxelles, un congé de maternité aux partenaires féminines de femmes ayant accouché. C'est ce qu'a indiqué mardi le secrétaire d'Etat à l'égalité des chances et à la fonction publique, Bruno De Lille (Groen!). La Région bruxelloise a entamé une procédure en ce sens au début de l'année.

Le Conseil d'Etat doit encore donner son avis, a-t-il précisé. M. De Lille s'est félicité de cette avancée et a dit espérer que les 18 autres communes bruxelloise emboîteront le pas à la Ville et à la Région. Les partenaires lesbiennes des jeunes mères ne bénéficient pas d'un congé de maternité classique, mais de l'équivalent d'un congé de paternité. Le conseil communal de la Ville de Bruxelles décide lundi soir d'octroyer un congé de circonstances pour la partenaire d'une femme enceinte à l'occasion de la naissance de leur enfant.

De nos jours, il n'est plus rare de voir des enfants naître dans des familles homosexuelles. Or, malgré le fait que les couples homosexuels aient le droit de cohabiter et de se marier, au même titre que les couples hétérosexuels, la partenaire féminine d'une femme enceinte n'a aujourd'hui souvent droit à aucun congé lors de la naissance de l'enfant de sa compagne.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page