La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Une redevance kilométrique à Bruxelles?
BELGA
Mis en ligne le 06/02/2012
La STIB a pour ambition d'augmenter dans les prochaines années le nombre de ses passagers transportés et prévoit d'assurer, d'ici 2016, 400 millions de trajets par an (+30%).
La STIB espère financer ces projets grâce à une partie de l'argent fédéral que Bruxelles recevra dans le cadre de la réforme de l'Etat. Mais cela ne suffira pas. La ministre n'exclut pas des augmentations de tarifs mais elle propose aussi d'autres pistes de réflexion, dont celle d'une redevance kilométrique pour les automobilistes.
"Un accord entre les trois Régions prévoit déjà l'instauration d'une telle redevance pour les camions. Avec un système intelligent, on pourrait aussi l'appliquer aux autres automobilistes. Par exemple, les gens venant à Bruxelles en heures de pointe paieraient plus que ceux venant à d'autres moments. Une idée est de l'appliquer dans un premier temps dans la zone qui sera desservie par le RER", explique Mme Grouwels.
Onkelinx: "On ne jette des...
Cannes 2012 : Brad Pitt fait son...
Il survit à un plongeon dans les...
Brad Pitt : 'Aucune date de mariage'