La Libre.be > Actu > Belgique > Article
La Belgique a entamé son retrait d'Afghanistan
Belga
Mis en ligne le 02/08/2012
La Belgique vient d'entamer la première phase concrète de son retrait d'Afghanistan, à savoir la relève et le retour au pays de cinq pelotons chargés de la défense de l'aéroport international de Kaboul (Kaia), indique jeudi Le Soir. Un premier peloton mixte de 24 soldats belges et de 10 soldats luxembourgeois ont ainsi définitivement quitté Kaboul vendredi dernier, via Douchanbe (Tadjikistan), à bord d'un Airbus de la défense nationale. Il a atterri le même jour à l'aéroport militaire de Melsbroek.
Il n'est donc pas question ici de rotation mais bien d'un retour définitif, a confirmé la porte-parole de la défense Ingrid Baeck.
Lors d'une cérémonie sur le tarmac afghan, le peloton belge a remis vendredi sa charge aux mains d'un peloton portugais. Un second peloton portugais devrait relever un deuxième peloton, entièrement belge, dans le courant du mois de septembre.
La mission belge de protection de l'aéroport de Kaboul doit s'achever complètement le 30 septembre.
Après cette date, plus d'une centaine de soldats devront encore revenir au pays et le matériel militaire belge, seulement un partie probablement, devra encore être rapatrié. Le coût de l'opération est estimé entre 4 et 9 millions d'euros, en fonction de la possibilité d'emprunter les routes du Pakistan.
La présence de six chasseurs F-16, ainsi que les instructeurs à Kunduz, à Kandahar se poursuit néanmoins jusque fin 2014.
L'armée belge est présente à Kaboul depuis février 2003.
Sur le même sujet:
- La guerre civile aux portes de l'Afghanistan?
- Les F-16 belges ont à nouveau tiré
- Un attentat dans une importante base de l'OTAN fait plusieurs morts en Afghanistan



Beckham signe au club des retraités
Eurovision : qui ira en finale ?
Jean Quatremer critique Bruxelles...
Bonnie Tyler peaufine ses réglages