La Libre.be > Actu > Belgique > Article
Fêtes de Wallonie: Namur confortée dans son statut de capitale
Belga
Mis en ligne le 15/09/2012
En 2010, le parlement wallon a approuvé un décret instituant pleinement la cité comme capitale de la Région wallonne. Cette année, le gouvernement wallon a fait le choix de Namur comme siège de la future Ecole d'administration publique que lui disputait Charleroi.
"Les esprits blasés ne se lassent pas d'objecter que cette école d'administration n'entraînera pas à Namur une nuée d'emplois nouveaux. Certes. Mais l'enjeu était autre. Il s'agissait de faire respecter notre statut de capitale politique et administrative. Il s'agissait surtout de donner à la future école les meilleures chances de succès en la plaçant idéalement au coeur du territoire wallon", a-t-il déclaré.
La 6e réforme de l'Etat donnera aux Régions de nouvelles compétences. Namur s'est d'ores et déjà préparée à cette échéance, a souligné M. Prévot. Avec le Bureau Economique de la province (BEP), la Ville a recensé les bâtiments disponibles pour accueillir de nouvelles administrations et de nouveaux fonctionnaires.
Cette fonction de capitale d'une Région aux compétences accrues constitue également un enjeu en termes de mobilité. Namur se trouve au centre de l'axe lotharingien, entre Bruxelles et Luxembourg, qui risque de souffrir d'un retard dans la modernisation des lignes ferroviaires 161 (Bruxelles-Namur) et 162 (Namur-Luxembourg). M. Prévot a exprimé son inquiétude à ce sujet.
"Nous aimons croire que cette hypothèse n'est pas fondée. Ou que nos représentants wallons dans les instances concernées sauront le cas échéant empêcher ce mauvais coup. Car si cette sombre perspective devait se concrétiser, cela serait particulièrement préjudiciable à notre ville".
Sur le même sujet:
- La Wallonie et "son dynamisme économique"
- Lutgen dénonce les risques d'une circonscription unique
- De Gucht : "On est trop mou pour la N-VA !"
- Éditorial : La Wallonie, une évidence
- Les photos des fêtes de Wallonie



Federer chasse les mouches
La Xbox One se fait moins...
Ferrari prépare Monaco à...
Emilie De Forest: 'Je suis la plus...