Abonnez-vous a La Libre Belgique

1er mai

Sus au libéralisme débridé!

Christian Laporte

Mis en ligne le 02/05/2009

Pour Elio Di Rupo, il faut éliminer "deux décennies de duperie libérale". Le président du PS épargne le CDH et donne un brevet environnemental à son parti. Mais il lance aussi son appel au rassemblement des progressistes (citoyens).

Elio Di Rupo a donné le vrai coup d’envoi de la campagne électorale à l’occasion du 1er mai. Prenant la parole à Baudour, le président du PS s’en est immédiatement pris à "la crise libérale" qui résulte "de 20 années d’aveuglement idéologique d’un libéralisme débridé, au niveau mondial, européen et belge". C’est pourquoi "il faut définitivement tourner la page de ces décennies de duperie!" .

Dans la foulée, il a lancé une série de salves en direction du ministre des Finances qui a permis "une énorme fraude fiscale, avec un manque à gagner de 10 à 30 milliards d’euros par an" tout en rappelant que "la Belgique vient d’être intégrée dans la liste grise des paradis fiscaux".

Les temps seront difficiles mais refusant d’avance toute nouvelle forme d’austérité "imposée par la droite", le président du PS a plaidé pour la poursuite du Plan Marshall "avec ceux qui l’ont imaginé et mis en chantier, à savoir le PS" ! Et, sans doute aussi, on peut le supposer avec le CDH puisque la majorité absolue ne semble pas acquise même si dans son discours Rudy Demotte l’a appelée de ses vœux

Pour le président du PS, ce n’est en tout cas pas l’heure de passer sous les fourches caudines libérales à propos de l’enseignement : "Ceux qui critiquent nos écoles oublient qu’ils se sont tourné les pouces quand ils exerçaient des responsabilités ministérielles". Et de donner au contraire un excellent bulletin à Christian Dupont

Elio Di Rupo a ensuite abordé les dossiers environnementaux. Surtout pour montrer qu’"Ecolo n’a pas le monopole de l’écologie". Et de citer les "plus" PS (et quand même aussi CDH !) par rapport aux années Ecolo : une plus grande réduction d’émissions de CO2, dix fois plus de primes pour maitriser la consommation d’énergie, neuf fois plus de panneaux thermiques, 115 éoliennes et une centaine en projet contre 17, etc, etc...

Le président du PS a aussi annoncé plus d’éthique avec "plus de transparence, de rigueur et de probité". A ceux qui en douteraient il a dit que les listes PS "regorgent de militants de terrain qui n’ont que leur idéal pour moteur". Mieux, il est "ému en voyant (ses) équipes renouvelées et débordant de sincérité".

Durable et solidaire

La conclusion qu’il tire de tout ceci ? Pour le président du PS, l’électeur aura le choix entre "encore plus de libéralisme" et "le modèle de société durable et solidaire proposé par le PS"

Mais étant réaliste, Elio Di Rupo ne voit réussir la seconde branche de l’alternative que par un rassemblement de tous les progressistes.

A savoir "les syndicats, les mutualités, les associations, les citoyens progressistes, les travailleurs, les demandeurs d’emplois, les pensionnés ainsi que les petits, les sans-grades et les laissés pour compte ".

Une tonalité forte déclinée dans toutes les fédérations du parti. A Bruxelles, Laurette Onkelinx l’a fait dans une optique fédérale : "Il faut renforcer la sécurité sociale et les droits sociaux des travailleurs victimes de la crise provoquée par des banquiers sans scrupule. Puis remettre de l’équité dans les grilles de salaires, faire payer d’abord les responsables de la crise et ceux qui continueraient à spéculer".

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page