Abonnez-vous a La Libre Belgique

enseignement

Moins d'1 école wallonne sur 10 a reçu les ordinateurs de la Région

BELGA

Mis en ligne le 08/03/2010

Vingt mois après l'attribution de marché visant à équiper 3350 écoles primaires, secondaires et de promotion sociale wallonnes de 40.000 nouveaux ordinateurs, seules 300 écoles sont opérationnelles.

Le calendrier prévoyait pourtant six installations quotidiennes. Le retard serait dû à des mauvaises options, les choix technologiques étant déconnectés de la réalité. Pour Priminfo, la société qui a remporté le marché, la solution serait de ne pas installer de serveur dans les petites écoles qui ne recevront que quelques PC.

Il ressort en effet de leurs chiffres que plus de deux tiers des écoles n'auront droit qu'à un maximum de 8 ordinateurs et 1100 d'entre elles en auront moins de 4. Ne pas installer de serveur permettrait à la Région d'économiser entre 3 et 4 millions d'euros, sur un marché de 26 millions d'euros.

Au cabinet du ministre Marcourt, on estime que ne pas installer de serveur serait une erreur car même les écoles qui reçoivent peu d'ordinateurs vont en disposer de nouveaux avec le temps. On précise que la situation évolue et que plus de 1200 dossiers ont été introduits, dont un tiers avalisé par l'administration. Des conseillers se rendent dans chaque école pour simplifier la tâche des directeurs et préparer les dossiers.

En Région bruxelloise, 2,5 millions d'euros sont investis chaque année dans les 600 écoles. Chaque école primaire reçoit 9 postes et chaque école secondaire bénéfice de 18 postes. Le budget permet un renouvèlement complet du parc tous les 4 ans.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page