Belgique

L'association V-Europe, qui œuvre pour les victimes de terrorisme en Belgique, a lancé un appel aux dons pour les victimes de la fusillade mortelle perpétrée à Liège, annonce-t-elle mardi soir. Mardi matin à Liège, un jeune homme a tué deux policières ainsi qu'un passant de 22 ans. Deux autres policiers ont été blessés.

"S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, des éléments laissent à penser qu'il s'agirait d'une attaque à caractère terroriste", indique dans un communiqué V-Europe, association fondée au lendemain des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Pour venir en aide aux victimes et à leur famille, elle a initié une campagne de crowdfunding sur la plateforme GoFundMe.

Le fonds d'urgence constitué pourra servir à "couvrir les frais immédiats nécessaires tels que le transport et hébergement pour les proches", à "soutenir les frais des prochains jours tels que les funérailles", et à "aider les proches et victimes dans les semaines à venir pour les traitements du traumatisme par un suivi spécialisé", énumère V-Europe.

"L'importance primordiale pour les victimes et proches dans une situation de crise est de voir que l'humanité existe encore et qu'une aide tangible est présente dans un contexte solidaire. Cette solidarité témoigne de notre unité. C'est la plus forte réponse aux terroristes", affirme le fondateur de l'organisation, Philippe Vansteenkiste.