Attentats de Paris : Nouvel appel à témoins concernant Najim Laachraoui, à présent identifié

Rédaction Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Le parquet fédéral et le juge d’instruction lancent un nouvel avis de recherche.

Le 24 novembre 2015, un premier avis de recherche avait été diffusé à propos de Mohamed Abrini (à gauche sur la photo), né le 27 décembre 1984, lequel avait été filmé en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris, le 11 novembre vers 19h, dans la station-service de Ressons (sur l’autoroute en direction de Paris).

Un second avis de recherche, daté du 4 décembre 2015, concernait Salah Abdeslam qui s’était rendu à deux reprises à Budapest en Hongrie dans le courant du mois de septembre 2015 au moyen d’un véhicule de location. Le 9 septembre 2015, il a été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche à bord d’un véhicule Mercedes, en compagnie de deux personnes. Celles-ci faisaient usage de fausses cartes d’identité belges au nom de Samir Bouzid et Soufiane Kayal.

C’est également au moyen de la fausse identité de Soufiane Kayal que la maison perquisitionnée le 26 novembre 2015 à Auvelais a été louée. L’enquête a pu établir que le nommé Soufiane Kayal peut être identifié comme étant le nommé Najim Laachraoui (à droite sur la photo), né le 18 mai 1991, parti en Syrie en février 2013.


Des traces ADN de Najim Laachraoui ont été retrouvées dans la maison louée à Auvelais, ainsi que dans l’appartement de la rue Henri Bergé à Schaerbeek, qui auraient été utilisés par le groupe terroriste.

Le parquet fédéral et le juge d’instruction souhaitent diffuser un nouvel appel à témoins dans le cadre de la recherche du nouveau suspect activement recherchés dans le cadre de l’instruction.

Toutes ces personnes sont activement recherchées par les services de police belges et français.