Belgique

Le gouvernement a encore décidé une augmentation des accises sur le tabac de 20 centimes d'euros pour les cigarettes et 40 centimes d'euros pour le tabac à rouler (paquet de 50gr). La mesure doit rapport 330 millions d'euros au bénéfice des soins de santé via le financement alternatif de la sécurité sociale.

Le gouvernement a aussi décidé une extension de la taxation des emballages de boissons. La mesure devrait rapporter 300 millions d'euros. Elle entrera en viguer le 1er juillet 2007 après une concertation avec le secteur.

Le gouvernement a également décidé une série de mesures positives pour les citoyens comme l'augmentation des allocations familiales pour le premier enfant des indépendants ou une augmentation des plus petites pensions.

Le montant des frais forfaitaires professionnels déductibles pour les contribuations qui ne rentrent pas leurs frais réels seront doublés en 2007 par rapport à 2006.

La lutte contre la fraude sociale sera intensifiée par l'augmentation du personnel de l'inspection sociale. On attend de cet effort 100 millions d'euros supplémentaires