Belgique

Chaque année, peu avant la Fête nationale, le "Moniteur" publie les faveurs nobiliaires et les hautes distinctions octroyées à des Belges méritants.

Côté tortils, l’économie est encore à l’honneur : les enfants de Albert Moorkens, importateur de voitures, de grandes marques de motos et de meubles de bureau reçoivent le titre de baron en mémoire de leur père disparu voici trente ans. Albert Moorkens était implanté dans dix pays.

Le Luxembourg est aussi distingué à travers Benoît Coppée, directeur général d’Investsud et président de la Foire de Libramont qui devient également baron, tout comme Léon Albert Lhoist, le vice-président du Groupe éponyme, un des premiers producteurs mondiaux de chaux et de dolomie. Le droit est ensuite salué avec Françoise Tulkens, juge à la Cour des droits de l’homme à Strasbourg qui a piloté avec tact et talent le lancement du Fonds Princesse Mathilde. Par ailleurs, deux autres juristes deviennent barons : Marc Bossuyt, qui travailla à l’ONU et actuel président néerlandophone de la Cour constitutionnelle où siégea aussi Etienne Cerexhe, juriste bien connu des lecteurs de "La Libre". Dans un autre registre, Pierre Gehot, qui lança avec cœur et dynamisme les Amis de Sœur Emmanuelle, devient baron comme Michel Vanden Abeele, un de nos grands commis de la Commission européenne. Le Roi a également octroyé des titres de chevalier à Jean-Marie Denis, président de la Mediterranean Shipping Company, à Loïc Decannière, actif dans le monde de la microfinance dans les pays en développement, au Dr Benoît Lengelé, chirurgien de St-Luc qui co-réalisa la première allogreffe faciale et, last but not least, à l’organiste Jozef Sluys.

Par ailleurs, une noria de distinctions civiles accompagne les faveurs nobiliaires. Ont reçu la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne, les deux médaillées olympiques Tia Hellebaut et Kim Gevaert ainsi que le Dr Claire Vellut active en Inde contre la lèpre et Sœur Jeanne Devos également très présenté dans ce pays dans la lutte contre l’exploitation des domestiques. Autres personnes honorées : le Pr Lieven Dupont, père du nouveau statut des détenus (Grand Officier), Jan De Crem, le père de Pieter, bourgmestre honoraire d’Aalter et le Dr Emile De Backer, urologue (Commandeurs de l’Ordre de Leopold). Enfin, deviennent commandeurs de l’Ordre de la Couronne : Nicole d’Huart (musée d’Ixelles), Georges De Smul ("bénévole professionnel"), Philippe Geluck (le père du Chat), Guido Kestens (vice-président de Special Olympics), Didier Matray (bâtonnier de Liège), Willy Mercier (grand sportif aveugle) et Dora Van der Groen (comédienne flamande).