Belgique

Le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts a fait fermer cette semaine le troisième zoo de Flandre, le parc animalier d'Olmen, dans la commune de Balen (province d'Anvers), pour atteintes répétées au bien-être animal. Sollicité par la commune pour une entrevue, il a averti vendredi qu'il ne transigerait pas. "Je recevrai volontiers le bourgmestre et lui expliquerai ma décision. Mais pour être clair, sur les atteintes au bien-être animal, je ne négocie pas", a lancé vendredi le mandataire N-VA.

Le zoo d'Olmen accumule les procès-verbaux depuis des années. Le premier p-v date de 2007 et le dernier de la semaine dernière. Il recensait une centaine d'infractions. Ils pointent notamment le manque d'abris contre les intempéries pour de trop nombreux animaux et l'insuffisance de place pour certains au cours de leur croissance.

L'ordre de fermeture de ce parc spécialisé dans les félins est tombé mercredi. Une réouverture du zoo n'est envisageable que lorsque les manquements établis dans les différentes p-v auront trouvé une réponse structurelle, a prévenu le ministre.