Belgique

Le prochain Conseil des ministres de l'Agriculture se tiendra à Bruxelles les 23 et 24 mars. Le ministre évoquera lundi avec le secteur "la nécessité de lancer le plus rapidement possible le débat sur une meilleure régulation des marchés du lait et des autres produits agricoles au profit des agriculteurs et des consommateurs". Dans un communiqué, Benoît Lutgen trace en outre quelques pistes dont la hausse des aides à l'exportation, l'augmentation des volumes d'achat de lait par l'Europe pour diminuer la pression sur les marchés européens, l'obligation d'incorporer de la poudre de lait européenne dans l'alimentation pour le bétail, pour offrir un nouveau débouché aux producteurs laitiers, ainsi que l'octroi de primes aux industries agro-alimentaires pour qu'elles utilisent de la caséine (protéine du lait) dans leurs produits.

Par ailleurs, au niveau régional, Benoît Lutgen propose d'étendre aux producteurs de lait le système de crédit de soudure qu'il avait instauré dans le secteur bovin.

Le ministre wallon compte également mettre en place un guichet unique pour offrir des conseils personnalisés pour aider les exploitants à réduire leurs coûts de production.