Blocages levés, le trafic reprend

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les problèmes de circulation sur l'E40 à Sterrebeek se résolvent doucement. "Les tracteurs ont commencé à se déplacer et la circulation peut se dérouler rapidement sur trois bandes", a expliqué Hajo Beeckman du Vlaams Verkeerscentrum (Centre trafic flamand). Le blocage sur l'A201 en direction de Zaventem a été levé. Cela prendra encore un peu de temps avant que les problèmes soient totalement résolus mais au moins le trafic a pu reprendre", a expliqué Mme Beeckman.

Les actions des producteurs laitiers qui manifestent depuis deux jours à bord de leurs tracteurs dans les rues de Bruxelles où se tient un sommet européen, risquent de provoquer le chaos sur les routes autour de la capitale lors de l'heure de pointe en soirée, annonce le centre qui supervise le trafic. Il est déconseillé d'éviter de circuler en voiture à Bruxelles et de s'engager sur la E40. Les éleveurs mécontents qui quittaient petit à petit les rues de la capitale, vendredi en fin de journée, bloquent à présent la circulation dans les deux sens sur la E40 à hauteur de Sterrebeek.

La police de la circulation annonce dès lors que le "ring extérieur" est fermé à hauteur de Zaventem, tout comme la A201 en direction de l'aéroport. Le gestionnaire de l'aéroport affirmait cependant vers 16H30 que l'accès reste possible vers Brussels Airport mais au "compte-gouttes". Sur le "ring intérieur", la circulation était complètement à l'arrêt aux environs de 16 heures depuis Grand Bigard jusqu'à la jonction avec la E40.

Les autorités estiment que la circulation sera "très chaotique" durant toute la période de l'heure du point en fin de journée, précisant qu'aucun itinéraire alternatif ne peut pour l'instant être proposé aux automobilistes. Par ailleurs, dans plusieurs villes de la province de Liège, des rassemblements de tracteurs étaient signalés vendredi en fin de journée.

Publicité clickBoxBanner