Brèves

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Enseignement

La première école Dalton belge s'installe à Hasselt

L'école primaire de Rukst, à proximité de Hasselt, accueillera dès septembre la première école Dalton de Belgique. Les écoles Dalton mettent l'accent sur les tâches et permettent aux enfants de travailler individuellement ou en groupe à ces tâches. Il existe actuellement déjà une école à Gent où le principe Dalton est appliqué durant quelques heures de cours.

L'école Dalton de Hasselt se limitera dans un premier temps à la section maternelle et aux deux premiers degrés du primaire. La directrice de l'école Dalton de Hasselt, Anne Smeyers, a précisé mardi que l'enseignement Dalton est une méthode d'enseignement consacrant seul un quart du temps à l'enseignement classique et permettant aux enfants de procéder pour le reste de manière indépendante. "Pour tous les cours, les enfants recevront des paquets différenciés sur base des besoins de l'enfant. Le but est d'atteindre les objectifs finaux", explique la directrice. Les écoles Dalton se fondent sur trois principes : la responsabilité, l'indépendance et la collaboration. Les écoles Dalton connaissent un vif succès aux Pays-Bas. Leur nombre y est passé de 120 en 1996 à 278 en 2007. (Belga)

Agriculture

Langue bleue : début de la vaccination

La campagne de vaccination contre la langue bleue débutera mercredi en Belgique, a indiqué mardi la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, Sabine Laruelle (MR). La ministre lancera la campagne mercredi matin à 8h30 à la ferme Remy, à Floreffe. A cette occasion, elle assistera à l'injection des premières des 600 000 doses de vaccins prévues pour les ovins.

Conformément au plan de vaccination dévoilé en mars dernier par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), ce sont les ovins qui seront les premiers concernés par cette campagne de vaccination. Comme prévu, les vaccins à destination des bovins devront arriver pour la fin du mois de mai. (Belga)

En très bref

Un homme d'une cinquantaine d'années s'est immolé par le feu, mardi en fin de matinée, à la rue Kwatta à Bois d'Haine (Manage), a appris l'agence Belga. L'individu a quitté son domicile et s'est rendu sur une voie de chemin de fer industrielle, où il s'est suicidé. Le parquet de Charleroi a été avisé des faits.

Geneviève Lhermitte, la mère inculpée de l'assassinat de ses cinq enfants le 28 février 2007 à Nivelles, a décidé de demander le divorce de son mari Bouchaïb Moqadem, a-t-on appris mardi auprès de son avocat Me Daniel Spreutels et de Me Didier De Quévy, conseil du Dr Schaar.

Un homme de 60 ans a été découvert mort mardi à son domicile de Tarcienne (Walcourt). Ce décès est considéré comme suspect par le parquet.

Publicité clickBoxBanner