Belgique

Bruxelles s'apprête à vivre durant trois jours au rythme du sommet de l'Otan - avec un intermède footballistique mardi soir pour le match France-Belgique à Saint-Pétersbourg (Russie) - qui contraint la police locale à organiser "l'une des plus grosses opérations depuis des années".

Le sommet de l'Otan dure deux jours, mercredi et jeudi, et se déroule en deux endroits. En journée, les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent au nouveau siège de l'Otan à Haren (Bruxelles). Trois dîners officiels (pour les dirigeants, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense) sont organisés mercredi soir aux Musées royaux d'Arts et d'Histoire au Cinquantenaire.

On attend 55 délégations et 29 chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le président américain Donald Trump, attendu dès mardi soir à Melsbroek à bord d'"Air Force One", un VC-25A, version fortement modifiée du Boeing 747.

Pour la police locale, il s'agit "l'une des plus grosses opérations depuis des années", selon la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, Ilse Van De Keere. Elle souligne que la police de Bruxelles doit également être présente sur d'autres événements qui se déroulent au même moment, comme la coupe du monde de football, Bruxelles-les-Bains ou encore la fête de la Communauté flamande. "Et nous avons également besoin de personnel pour assurer les interventions de routine", a-t-elle rappelé.

La police locale de Bruxelles pourra dès lors compter sur des renforts de la police fédérale et d'autres zones de police.

Au total, quelque 2.400 policiers et un millier de militaires seront mobilisés pour assurer la sécurité et les aspects logistiques du sommet, selon le Premier ministre Charles Michel.

Certaines rues de Bruxelles seront fermées à la circulation et plusieurs périmètres de sécurité seront établis dans la capitale, soit aux alentours du site de l'Otan et aux environs du Palais royal, de l'ambassade américaine, du Cinquantenaire et du rond-point Schuman.

Dès samedi, quelque 1.400 personnes ont, selon la police, manifesté à Bruxelles pour la paix et contre la politique du président Trump. Plusieurs mouvements pacifistes ont appelé à une mobilisation citoyenne mercredi soir autour du parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors du dîner des dirigeants alliés.

Interdictions de stationnement et périmètres de sécurité

Différentes mesures de sécurité seront décrétées à l'occasion du sommet de l'Otan à Bruxelles, mercredi et jeudi, qui auront un impact sur la circulation dans la capitale, annonce la zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles. 

Une interdiction de stationnement entrera en vigueur au sein des périmètres de sécurité. La police fera procéder à l'enlèvement de tous les véhicules, même des vélos, cyclomoteurs et motos dans ces zones, établies notamment aux alentours du site de l'Otan, du Palais Royal, de l'ambassade américaine, du Cinquantenaire et de Schuman. Plus précisément, aux environs du site de l'Otan, la A201/avenue Léopold III restera fermée dans les deux sens entre le Ring 0 et le croisement avec l'avenue Bordet, tant le 11 que le 12 juillet, avertit la police.

Près de de l'ambassade américaine et du Palais Royal, la rue Ducale sera fermée entre la rue de la Loi et la rue Lambermont entre la soirée de mercredi et l'après-midi de jeudi.

Autour du Cinquantenaire, les avenues de la Joyeuse Entrée, de la Renaissance, des Nerviens, des Gaulois et de l'Yser seront fermées toute la journée de mercredi, tandis que le périmètre habituel sera mis en place sur le site des institutions européennes et pourra être temporairement fermé.

Enfin, des fermetures temporaires de circulation pourront entre autres intervenir à la fin de la E19, sur le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, l'avenue de la Toison d'Or et la petite ceinture de Bruxelles en surface.

"La STIB et De Lijn feront le nécessaire afin de dévier les bus et les trams au besoin. Certaines entrées de stations de métro resteront également fermées", prévient encore la police locale. Par ailleurs, en raison du match France-Belgique de la Coupe du monde de football, la station Bourse fermera ses portes dès 18h00 mardi, ajoute la Stib. Les trams 3, 4 et 32 desserviront les arrêts Anneessens et De Brouckère, qui resteront ouverts.

La police communiquera sur son compte Twitter (@zpz_polbru) durant le sommet.