Belgique Ce vendredi, la Belgique comptera au moins un nouveau millionnaire.

Ce vendredi 23 janvier, un Belge aura peut-être la chance de gagner la somme faramineuse de 174.000.000 € à l’EuroMillions. Pour rappel, le plus grand gain à EuroMillions en Belgique à ce jour est de 168 millions, remporté le 11 octobre 2016 et le second plus gros gain est de 154 millions, remporté le 2 juin 2017. Si un Belge gagne vendredi, cela sera donc le plus gros montant jamais gagné dans notre pays.

Si le montant de la cagnotte est si élevé, c’est tout simplement la conséquence d’un report de gains. Ce dernier a été reporté déjà quinze fois et si personne ne gagne vendredi, la cagnotte continuera d’augmenter.

Le plafond d’Euromillions s’élève à 190 millions. Actuellement, trois personnes l’ont remporté : un Britannique, un Espagnol et un Portugais.

Par ailleurs, ce vendredi, en plus du jackpot de près de 174.000.000 €, le tirage Spécial Millionnaires d’EuroMillions aura lieu. Concrètement, il y aura 25 millionnaires garantis en Europe (parmi les 9 pays participants à EuroMillions).

Si aucun Belge ne fait partie des 25 millionnaires, alors la Loterie nationale tirera au sort un code My Bonus qui garantira d’office ce millionnaire en Belgique. Donc ce vendredi , en plus du Jackpot, il y aura au minimum un millionnaire supplémentaire en Belgique !

Une grande participation est donc attendue pour ce tirage exceptionnel. En effet, plus le Jackpot augmente, plus le nombre de joueurs augmente. La Loterie nationale constate par ailleurs que les tirages du vendredi attirent plus de joueurs que ceux du mardi. "Cela peut s’expliquer par le fait que le vendredi est le jour de tirage le plus ancien. En 2004, lorsque nous avons lancé EuroMillions, les tirages étaient uniquement le vendredi. Nous sommes passés à deux tirages en 2011", indique Jean-François Mahieu, porte-parole de la Loterie nationale.

Cette année, certains tirages ont attiré près d’un million de joueurs. C’est le cas du tirage du vendredi 16, lors duquel 959.072 personnes ont tenté leur chance.

L’engouement des Belges pour l’EuroMillions ne cesse de croître avec les années.

En 2017, le jeu a rapporté plus de 510 millions à la Loterie nationale, soit 19,5 % de plus qu’en 2016. À lui tout seul, il représente 40 % du chiffre d’affaires de la Loterie nationale.

© IPM

Le Belge mise en moyenne 8 euros

Huit euros : c’est la somme moyenne que misent les Belges qui tentent leur chance à l’EuroMillions. Et il semblerait que ça leur réussisse plutôt bien.

Depuis le 1er janvier 2018, notre pays compte déjà neuf gagnants au rang deux et 2.619.441 gagnants tous rangs confondus.

Depuis le début de l’année 2018 également, 6.000 gagnants ont touché la somme de 500 euros grâce au système Mybonus, propre à la Belgique.

Depuis le lancement du jeu en 2004, 29 gagnants belges ont remporté le rang un.

Malgré sa petite taille, notre pays compte un nombre élevé de gagnants. Il arrive en quatrième position des pays qui comptent le plus de personnes ayant remporté le rang un.