Belgique

Ce mardi, une équipe de la RTBF s'est rendue au dépôt pétrolier de Feluy afin de couvrir les actions menées par les 'gilets jaunes'. Une journaliste et son cameraman y ont fait l'objet d'attaques verbales et physiques.

"Nous étions au rond-point à l'entrée du zoning de Feluy, une cinquantaine de manifestants avec des gilets jaunes bloquaient la circulation à cet endroit", explique Vinciane Votron, journaliste à la RTBF.

Alors que la journaliste voulait effectuer un direct pour l'édition de 22h30 de Vews, la situation s'est empirée: "Des manifestants, cagoulés pour la plupart, s'en sont pris à nous, ils nous ont empêchés de filmer, ont empoigné la caméra, ont jeté le pied de la caméra à terre", explique la journaliste sur le site du média public.

"Cassez-vous", "vous êtes des pourris'', "vous êtes dirigés par le gouvernement", clamaient les manifestants. L'équipe de deux personnes a dû prendre la fuite: "Ils nous ont chassés des lieux à coup de fumigènes et de pétards, ils nous ont même lancé des tessons de bouteille dans les jambes", regrette Vinciane Votron, qui s'est résolue à enregistrer son duplex plus loin. 

Les deux membres de la RTBF ont décidé de porter plainte.