Belgique

Les universités l'attendent toujours avec impatience et appréhension. Le "Times Higher Education World University Ranking" est, avec celui de Shanghai, le classement le plus réputé au niveau mondial. Et cette année, la publication londonienne a réservé une surprise plutôt amère à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). L'institution bruxelloise chute de 150 places par rapport au classement d'octobre dernier et végète entre la 351e et la 400e position (le classement n'offre pas plus de précisions) de ce ranking qui a été dévoilé officiellement ce mercredi soir.

Le "Times Higher Education World University Rankings" tient compte d'une série d'indicateurs comme l'enseignement, la recherche, les transferts de connaissance, l'ouverture internationale ou encore les référencements bibliométriques (c'est-à-dire le nombre d'articles publiés et la régularité de leurs citations). 

Il semblerait que cette chute vertigineuse s'explique par le fait que le Times aurait changé de base de données pour étudier cette bibliométrie. "Dans leur nouvelle base de donnée l'ULB aurait été mal référencée et confondue avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel) ou rebaptisée Free University of Brussels", nous expliquent les autorités académiques bruxelloises. "Nous attendons des explications plus précises de la part du Times, mais vous comprenez bien que cette chute tout à fait anormale (le classement de Shangai venait de bien nous classer) porte atteinte à leur sérieux et leur méthodologie. Cela fait des années que nous remettons ces rankings en question, ceci est une preuve supplémentaire de leur manque de légitimité."

KUL en tête

Entre l'année académique passée et cette année, l'université flamande de la KU Leuven (KUL) est passée du 55e au 35e rang du classement. La Belgique compte quatre universités dans le top 200 et sept parmi les 800 meilleurs établissements universitaires. L'Université libre de Bruxelles (ULB) se retrouve désormais dernier classé belge, dans la catégorie 351-400, alors qu'elle occupait encore la 176e place il y a deux ans. 

Le second établissement belge à figurer dans ce classement est l'UGent en 118e position, en recul de 28 places. L'Université catholique de Louvain (UCL) (167e, +4) chipe à l'UAntwerpen (190e, -20) la troisième marche du podium belge. Dans le top 800, suivent ensuite l'Université de Liège (ULg), qui figure dans la catégorie 251-300, et la Vrije Universiteit Brussel (VUB), située entre le 301e et le 350e rang.