Cinq universités belges dans le top 200 du "Times Higher Education"

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

La Belgique compte dorénavant cinq universités dans le top 200 du classement 2013-2014 "Times Higher Education World University Rankings", à savoir l'Université catholique de Louvain (KUL), l'Université de Gand (UGent), l'Université d'Anvers, l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) et enfin, nouvelle arrivée dans le top 200, l'Université Libre de Bruxelles (ULB), ressort-il du classement britannique mis en ligne mercredi soir. La KUL reste l'université belge la mieux positionnée, bien que rétrogradée par rapport au dernier classement, de la 58e place à la 61e position. L'UGent se classe 85e (contre 93e auparavant), l'Université d'Anvers 164e (contre 192e), l'UCL 172e (contre 164e) et l'ULB 176e. Cette dernière doit sa progression fulgurante à ses performances dans le domaine de la recherche scientifique.

En dehors de la Belgique, les universités américaines et britanniques dominent une nouvelle fois le classement, avec respectivement 7 et 3 établissements scolaires dans le top 10, ou à plus grande échelle, 77 et 31 écoles dans le top 200.

Le California Institute of Technology conserve pour la troisième année consécutive sa première position. Quant à l'Université d'Oxford, elle garde sa deuxième place.

Certaines universités européennes réputées perdent par contre du terrain. C'est le cas de l'ETH Zurich (Ecole polytechnique fédérale), premier établissement du classement hors USA et Royaume-Uni, qui perd deux places et se retrouve 14e. L'Université de Munich quitte de son côté le top 50 et se classe en 55e position.

Le "Times Higher Education World University Rankings" tient compte d'une série d'indicateurs comme l'enseignement, la recherche, les transferts de connaissance ou encore l'ouverture internationale.

Publicité clickBoxBanner